Réussir son référencement à tous les coups 1

Réussir son référencement à tous les coups

Nous pourrions penser que si un plan de référencement n’a pas été élaboré avant la création d’un site, il est déjà trop tard.

Détrompez-vous !

 

Que votre site soit déjà en ligne ou non, établir un plan de référencement est toujours une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Dans le cas d’un site déjà créé, vous avez la possibilité d’effectuer un audit SEO et d’obtenir ainsi une liste précise des éléments défaillants. « L’avantage » si on peut l’appeler comme ça, c’est qu’il vous permettra d’avoir une vision globale des points forts et des faiblesses de votre site et vous fournira une liste des éléments à améliorer et comment les améliorer.
Ex: rédiger des titres plus pertinents, intégrer des mots clés à un endroit spécifique, optimiser vos contenus (textes, visuels…), etc.

Voici donc un aperçu non exhaustif de ce que peut constituer une stratégie SEO et comment l’adapter aux besoins et aux spécificités de votre entreprise.

En quoi consiste un plan de référencement ?
Cela vous permet de passer en revue les différents moyens (payants ou non) qui existent pour améliorer le référencement de votre site et donc votre position sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que cela comprends ?

  • le choix des mots clés
  • l’optimisation du contenu
  • l’optimisation technique de la page
  • le linking
  • un bilan des optimisations

 

Comment faire ?

Les mots clés
La plupart du référencement se fait à travers les mots. Plus vos mots sont adaptés à votre offre et votre secteur, plus vous avez de chances de ressortir dans les moteurs de recherches auprès des bonnes personnes.
Afin de vous aider dans la définition de vos mots clés, La première chose à faire est donc de lister tous les produits et services que vous vendez. L’idée ici, c’est de cartographier vos activités et vos offres afin de faire ressortir des mots clés représentatifs de ce que vous proposez aux clients.
Attention, mieux vaut être précis et concis, que trop vague et trop long.

L’optimisation du contenu
Une fois que vous avez défini vos mots clés, il faut les utiliser à bon escient et notamment dans le contenu éditorial de votre site. Cela concerne à la fois les pages de présentation de votre site (Expertise, Offre, A propos, etc.) mais aussi votre blog. Attention, si vous faites le choix de créer un blog et de l’intégrer dans votre stratégie SEO assurez vous de disposer du temps nécessaire pour le mettre à jour et rédiger des articles de manière assidue.

L’optimisation technique de la page
L’optimisation technique de la page consiste à améliorer le chargement des pages. Cela comprends notamment la compression des images, des vidéos, etc. L’idée est de faire en sorte que l’internaute n’ai pas à attendre trop longtemps que le site et les pages chargent au risque de le perdre.

Le linking (ou plus simplement, lien interne)
Souvent le linking interne est utilisé afin de crédibiliser votre site et votre entreprise. Si des sites/entreprises externes font des liens vers votre site, Google considère que vous êtes digne de confiance et que vos contenus sont pertinents. Cela permet donc d’améliorer votre positionnement en donnant plus de crédibilité à votre site.

Le bilan des optimisations
Comme pour chaque stratégie, le bilan des actions mises en place est indispensable. Dans le cas d’une stratégie SEO, le bilan se fait de manière individuelle pour chaque action menée. Par exemple un bilan spécifique pour analyser le niveau d’efficacité des mots clés, faut-il les modifier, les ré attribuer, etc. Et ainsi de suite pour chaque étape. Vous aurez ainsi une vision globale et pourrez progressivement attribuer vos priorités sur telle ou telle étape.

 

Conclusion, se lancer dans l’optimisation de son site est une tâche à la fois indispensable et infinie. Un plan de référencement vous permettra donc de lister les actions à mener et de les organiser en fonction de leur urgence. Que votre site soit déjà en ligne ou en cours de création importe peu, mettez toutes les chances de votre côté pour vous rapprocher au plus près de votre objectif SEO.

 

 

 

 

 

 

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image