Élaborer une recherche de mots-clés 1

Élaborer une recherche de mots-clés

On n’en entend suffisamment parler pour comprendre que les mots clés sont à l’origine d’un référencement réussi. Pour autant, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne stratégie et cela peut prendre beaucoup de temps.

 

Le référencement nous apparaît souvent comme un mystère. Et malgré les quelques centaines d’articles qui existent sur ce sujet et les différents outils à notre disposition, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans cet océan d’information.

Aujourd’hui, nous allons donc essayer de dégrossir un peu cette étape et vous expliquer le plus simplement possible comment réussir sa stratégie de mots clés.

Et ça commence par la recherche !

En quoi est-ce important ?

Parce que les mots clés sont le socle d’un référencement réussi.
Cependant, avant même de penser aux mots clés, la recherche commence par une étape fondamentale : décortiquer votre entreprise dans les moindres détails et passer en revue chacun de vos services / produits.

Cette recherche approfondie vous permettra d’identifier clairement l’offre que vous proposez au client et de poser des mots sur votre activité de manière détaillée et précise.

A partir de là, élaborez une liste de termes qui sont récurrents ou qui représentent très clairement votre activité et votre offre.

Grâce à ce travail en amont, vous aurez une liste exhaustive de mots et groupement de mots à partir desquels vous pourrez créer vos mots clés.

Comment faire ?

A partir de la liste que vous aurez réalisée, faites une sélection de mots clés les plus pertinents.

Comment faire ? A l’aide de l’outil de votre votre choix, analysez le volume de recherche pour chacun de vos mots clés. Cela vous permettra de définir lesquels sont les plus utilisés et donc ceux qui vous apporteront potentiellement plus de trafic.

Comparez également vos mots clés à ceux de vos concurrents afin de définir qu’elle est leur stratégie et lesquels sont les plus pertinents et efficaces de leur côté.

A noter : ne vous éloignez pas trop des mots clés les plus courants car vous aurez du mal à faire adopter de nouveaux mots aux internautes. Il faut qu’ils puissent trouver votre site facilement avec des mots clés courant.

Pour vous aider dans votre démarche, voici une liste non exhaustive de quelques outils qui vous aideront à définir la meilleure stratégie de mots clés.

Le outils gratuit :

Les outils payants :  

 

En deux mots :

  • Listez chacun de vos services / produits / marques
  • Choisissez l’outils qui réponds le mieux à vos besoins
  • Faites une analyse des volumes de recherches et des mots clés de vos concurrents grâce à votre outil
  • Définissez des mots clés en fonction de votre marché et de vos concurrents tout en restant au plus proche des mots les plus courants.