Placez le contenu au coeur de votre stratégie digitale

Nous continuons notre série sur le référencement avec un article dédié au contenu de votre site ! Lorsqu’il s’agit de référencement et de visibilité un plan de contenu est essentiel. Voici donc un petit tuto qui vous permets de suivre les étapes importantes.



Par où commencer ? L’ORGANISATION

Un plan de contenu ne peut fonctionner que si vous définissez une ligne éditoriale et si vous l’organisez intelligemment.

L’importance d’un plan de contenu

Afin de créer un contenu de qualité il faut connaître son audience et le fonctionnement des moteurs de recherche. Il faut savoir que vos internautes apprécient le contenu original et de qualité. Les moteurs de recherche quant à eux ont des exigences très précises qui leur permettent de trier les sites par niveau de pertinence.

Par exemple, la longueur de vos articles, la fréquence de vos publications, le placement de vos mots clés dans vos pages et dans vos titres, sont autant de facteurs améliorant votre référencement et donc la visibilité de votre site.

Vous devez avoir une organisation clair et fixe, afin de pouvoir mesurer l’impact que produisent tel ou tel type d’articles.

Comment faire ?

Pour que vos contenus soient cohérents et pertinents, il vous faut vous organiser.

  • Définissez clairement un type de contenu et ne vous éparpillez pas dans un océan d’informations sans fil conducteur. Est-ce que vous souhaitez parler des actualités de votre secteur ? De vos offres ? Des actualités de votre entreprise ? etc.
  • Créez des catégories. Essayez de diversifiez vos contenus afin de maintenir l’attention et l’intérêt de vos lecteurs. Vous pouvez par exemple créer une catégorie “Actualités du secteur” puis “ Nos nouveautés” etc. Alterner les publications permets de garder l’attention active et de susciter l’intérêt.
  • Elaborez un planning de publication et respectez-le. Plus vous publierez régulièrement plus les moteurs de recherche considérerons que votre site comme mis à jour et actuel.
  • Rédigez des articles entre 500 et 3000 mots. Google par exemple, considère que plus votre article est long, plus il est crédible et pertinent, car vous développez votre sujet.
  • Faites des tests. Publiez à différents moments de la journée afin de définir quel créneau horaire est le plus pertinent et celui sur lequel tous vos internautes sont actifs.
  • Faites des liens vers vos réseaux sociaux.

 

S’il fallait retenir une chose sur le référencement, c’est que le contenu est la clé de la réussite. Investir votre temps dans la définition d’un plan cohérent est l’assurance d’une stratégie digitale efficace !

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
Studio Cassette

GRATUIT
VOIR