Un site bien organisé est un site performant !

A première vue cela semble évident, pourtant, l’organisation des contenus d’un site peut s’avérer bien plus compliquée à établir et la hiérarchisation n’est pas toujours évidente.

 

Qu’il s’agisse du contenu des pages de votre site ou de celui de votre blog, la définition d’une stratégie éditoriale est primordiale pour assurer une harmonie et une cohérence des messages.

Pourquoi est-ce si complexe ?

Si votre entreprise n’a plus aucun secrets pour vous, ce n’est évidemment pas le cas pour tout le monde. Une des difficultés principale que l’on rencontre lorsque l’on doit expliquer en quelques mots son activité et ses offres, c’est que l’on a tendance à s’éparpiller dans de longues explications et des apartés qui ne font souvent que rendre la compréhension plus difficile et font perdre le message principal de vue.

Vos visiteurs, tout comme les moteurs de recherches, apprécient les sites bien structurés et cohérents, au sein desquels ils n’auront pas besoin de scroller ni cliquer plusieurs fois pour trouver ce qu’ils cherchent. En particulier lorsqu’il s’agit d’acheter des biens ou des services.

Pour vous donner un exemple, les supermarchés simplifient l’acte d’achat grâce à leur structure et leur organisation. Pour votre site c’est un peu la même chose, il faut simplifier vos messages afin que les internautes comprennent rapidement où trouver leurs réponses et leurs produits. Les moteurs de recherche quant à eux, utilisent la structure de votre site et sa hiérarchie pour établir le secteur d’activité et les priorités de votre business.

Comment faire ?
  • Etape 1 : Prenez le temps qu’il faut sur l’arborescence et la structure de votre site. Essayez de donner une seule fonction à chaque page pour ne pas brouiller les messages et rendre la lecture fluide et intuitive. Mettez en avant ce qui, selon-vous, constitue l’information la plus importante, celle pour laquelle l’internaute à cliqué sur votre site.
  • Etape 2 : Utilisez des mots et des termes courants, acceptés et compris aussi bien par les utilisateurs que par les moteurs de recherche. Remplacez au maximum tous les termes techniques par des synonymes plus courants. Gardez en tête que lorsqu’un internaute fait une recherche sur un moteur de recherche il utilise des mots clés voir des expressions courtes. Allez donc à l’essentiel en simplifiant le vocabulaire.
  • Etape 3 : Au sein de votre blog utilisez des catégories afin de classifier et distinguer vos contenus. Imposez vous une ligne éditoriale stricte et cohérente avec votre activité. Si l’on n’est pas vigilant ont peut souvent s’emporter à rédiger sur des sujets annexes qui n’ont pas forcément de lien direct avec l’entreprise.
    Par exemple , si comme nous, vous travaillez dans la communication digitale, il n’est peut être pas nécessaire de couvrir tous les sujets liés au digital, le domaine est bien trop vaste et on risquerait de perdre de vue votre message principal. Cantonnez vous peut être aux sujets qui traitent des nouvelles innovations en termes d’outils web et de sites internet.
  • Etape 4 : Dans le cas d’un site e-commerce il faut que vous définissiez des catégories claires. L’utilisation de catégories exclusives aidera à diminuer le risque de contenu dupliqué ou d’autres problèmes. Vérifiez également la manière dont vos utilisateurs affinent leurs options de recherche afin de pouvoir optimiser vos catégories de la meilleure manière possible, (peut être auriez-vous besoin de rajouter une catégorie dédiée aux marques, en plus du type de produit ?).
    Assurez-vous que vos catégories et sous-catégories sont optimisées en tant que pages de destination et ensuite adaptez vos mots-clés, vos titres, votre meta description et votre contenu en conséquence.
    Cette hiérarchisation aura un impact sur les liens qui seront utilisés dans les résultats des moteurs de recherche, ainsi que dans vos URL.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un site attrayant passe avant tout par son organisation et sa structure. Si vos contenus ne font pas sens et sont désorganisés, cela se ressentira visuellement. Il est primordial de faciliter la lecture de l’internaute en lui proposant un site structuré au sein duquel il trouvera rapidement ce qu’il est venu chercher. Cela vaut également pour votre blog, plus vos articles seront hiérarchisés et fluide, plus ils seront attractifs.

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
Studio Cassette

GRATUIT
VOIR