SEO : notre avis sur Rank Math, le plugin WordPress alternative à Yoast 1

SEO : notre avis sur Rank Math, le plugin WordPress alternative à Yoast

Un autre monde est possible ! En matière de référencement naturel, c’est exactement ce que l’on peut penser en découvrant Rank Math. Tout nouveau sur le segment des plugins WordPress dédiés au SEO, cette solution créée par MyThemeShop vient directement marcher sur les platebandes du leader du marché, Yoast. Intrigués par l’offre alléchante (le plugin est 100% free), nous avons testé Rank Math pour nous faire notre propre opinion sur le nouveau venu.

D’abord, qui dit plugin, dit installation puis paramétrage. Et là, ça commence plutôt bien pour Rank Math. En la matière, son installation est un vrai jeu d’enfant. Laissez-vous guider. Si jamais vous avez un doute, Rank Math propose un pas à pas bien fichu. Sachez juste que pour activer le plugin et donc l’utiliser, il vous faudra créer un compte sur le site de Rank Math mais à part ça, rien de rebutant. 

Interface simple et facile à prendre en main

Ensuite, une fois installée, on plonge dans le coeur du plugin. Encore un bon point pour Rank Math. On aime le design simple et clair de son interface. Un joli tour de force pour cette extension qui se définit comme une suite de fonctionnalités plutôt qu’un simple plugin. Mais voyons en détails ces fonctionnalités justement.

Moultes fonctionnalités

Le premier onglet baptisé Dashboard vous offre une vue d’ensemble des fonctionnalités proposées. Et là, gros choc ! Le champ d’actions de Rank Math est tout bonnement impressionnant. Ainsi, vous avez la possibilité par exemple de :

  • monitorer les erreurs 404 (avec un rapport détaillé des problèmes)
    gérer les redirections
  • interfacer votre Search Console (celle-ci s’affichera donc directement dans votre board)
  • optimiser votre sitemap
  • gérer vos contenus avec en créant des rich snippets
  • gérer votre référencement local
  • afficher votre contenu dans le knowledge graph
  • SEO : notre avis sur Rank Math, le plugin WordPress alternative à Yoast 2

Si vous souhaitez conserver les réglages que vous avez fait avec Yoast ou vos redirections, vous avez aussi la possibilité de le faire avec la fonction d’import.

Une fois les modules de votre choix activés, passez directement voir vos articles. Vous verrez alors concrètement tout ce que permet de faire Rank Math. Certaines fonctionnalités font penser à Yoast bien sûr comme la possibilité de configurer des mots clés sur vos contenus.

Le plus paer rapport à Yoast, c’est notamment le score SEO sur 100 que le plugin attribue en fonction du mot clé ciblé. Pour ce faire, Rank Math se base sur 40 facteurs de référencement.

SEO : notre avis sur Rank Math, le plugin WordPress alternative à Yoast 3

 

Pour la suite, plus qu’un long discours, on vous propose en guise de teaser la petite vidéo du plugin :

Rank Math ou Yoast ?

Loin de nous l’idée d’influencer votre choix et comme toujours nous vous conseillons de découvrir vous-même Rank Math pour vous faire votre propre idée à son sujet. Nous le testons nous-même chez Studio Cassette depuis quelques temps et pour l’heure, l’enthousiasme des débuts n’a pas décru.

Pour ceux qui veulent se livrer à l’exercice de la comparaison avec Yoast, vous pouvez commencer par jeter un oeil sur le site de Rank Math qui propose une battle en règle de son plugin face à Yoast.

Et quoi qu’il en soit, pour ceux qui veulent tenter le coup avec Rank Math ou Yoast, sachez aussi que Studio Cassette peut vous accompagner dans la mise en place de ces plugins 😉


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image