Google Speed Update

Google Speed Update : la vitesse de chargement prise en compte sur mobile

Revue de presse - 10 juillet 2018

C’est désormais officiel. Les sites ayant une mauvaise vitesse de chargement vont être pénalisés dans les résultats de recherche de Google. Et plus seulement sur desktop. Attendue depuis janvier 2018, cette annonce s’inscrit logiquement dans l’esprit de l’Index Mobile First, la nouvelle méthode d’indexation de Google qui, pour classer ses résultats, donne la priorité à la version mobile d’un site et non plus à celle de la version bureau.

Google Speed Update

« Les études montrent que la vitesse de chargement d’une page est vraiment importante pour les utilisateurs mobile », explique la firme de Mountain View. De ce fait, pour accompagner ce changement, Google incite les propriétaires des sites à optimiser leurs plateformes avec ce nouveau critère de classement SEO.

Tester le chargement de vos pages avec PageSpeed Insights

Quel impact en termes de SEO ?

Concrètement, la mise en place du Google Speed Update ne vas en réalité pas changer grand chose pour le moment, comme nous l’explique très bien Olivier Andrieu sur Abondance.com. En fait, seuls les sites vraiment très lents vont être impactés, nous explique le spécialiste du référencement. En outre, les sites parfaitement optimisés en termes de vitesse de chargement de pages ne devrait pas non plus être avantagés.

Tout cela est également confirmé sur le compte Twitter de John Mueller, porte-parole SEO de Google : « To clarify on the mobile speed update: a) this only affects the slowest sites, b) those can incrementally improve (though ideally you’d significantly improve the speed…), c) we’re still aiming for this month. If your site is reasonably fast, tweaking won’t change things ». Autrement dit, même si votre page n’est pas en AMP, restez concentré sur la qualité de votre contenu, critère principal pris en compte pour l’indexation des sites sur mobile.

Bref, la Google Speed Update n’affectera qu’un petit pourcentage de requêtes. Tout du moins au début. Car avec Google, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre tant l’opacité règne sur les modifications de son algorithme. Chez Studio Cassette en tous, on garde l’oeil ouvert.

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
Studio Cassette

GRATUIT
VOIR