Olivier Andrieu

Olivier Andrieu nous donne sa vision du SEO

Les interviews - 5 juillet 2018

Olivier Andrieu, consultant SEO indépendant dans le domaine de l’Internet et créateur de la société Abondance, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions et d’éclairer notre réflexion sur l’importance du SEO dans l’entreprise d’aujourd’hui.

Voici son interview.

Vous avez débuté dans le référencement il y a plus de 20 ans. Quelles sont les évolutions qui vous ont le plus marqué ?

Finalement, avec un peu de recul, ce qui me surprend le plus, c’est peut-être le fait que rien ne change réellement en profondeur depuis plus de 10 ans, voire depuis l’arrivée de Google (il y a 20 ans). En tout cas, il n’y a pas eu de rupture technologique profonde dans ce domaine depuis cette date. Les choses évoluent, tranquillement, petit à petit, mais on se rend compte en 2018 que tout ce qui fonctionnait pour optimiser une site en 2008 marche encore très bien aujourd’hui.

Il reste bien entendu quelques « finitions » à apporter en ce qui concerne certains points apparus entre temps, mais il n’y a eu aucune révolution depuis. C’est peut-être finalement ce qui est le plus marquant et qui va à l’encontre de ce qu’on pense souvent (« le SEO, ça change tout le temps »)…

Pourquoi les entreprises ont-elles encore du mal à investir dans le SEO ?

Si une entreprise a du mal à investir en SEO, c’est que le Web n’est pas au coeur de son activité, de sa stratégie de communication globale. Ca peut très bien se comprendre. En revanche, à partir du moment où le numérique (le « digital » comme disent les gourous du domaine) devient stratégique et fondamental pour l’avancée de la société, le SEO devient obligatoire puisqu’il représentera en moyenne 50% du trafic sur le site.

Comment se passer de cette manne de visiteurs et prospects potentiels ? Si le Web est stratégique pour l’entreprise, se passer d’investissements en SEO va au-delà de la faute professionnelle, c’est du Hara-kiri numérique !

Quels sont les problèmes de SEO que vous rencontrez le plus souvent chez vos clients ?

Le principal problème est clairement le fait que le site web a été conçu et mis en ligne sans tenir compte du SEO. C’est pour moi le cas de 95% des sites actuels, pourtant souvent créés par des agences web soi-disant « spécialistes SEO »…

On peut bien sûr revenir en arrière et corriger, mais que de temps (et d’argent et d’énergie) perdus ! Il faut le rappeler : plus le SEO, notamment les points techniques, sera pris en compte en amont de la mise en ligne, et plus le référencement naturel sera facile derrière. Quand le « moule » est bon, le gâteau est bien plus comestible 😉

Si le Web est stratégique pour l’entreprise, se passer d’investissements en SEO va au-delà de la faute professionnelle, c’est du Hara-kiri numérique !

Comment voyez-vous le SEO demain ?

C’est toujours difficile à dire puisque le SEO s’adapte avant tout aux moteurs qui, eux-mêmes, s’adaptent aux usages de recherche des internautes, avec des tas d’interactions entre ces trois familles d’acteurs. Mais je crois beaucoup à la recherche vocale, qui se développe petit à petit.

Devenir « audible » après être « visible ». Cela occupe une grande partie de mon temps de R&D en ce moment. Et ce que je vois pour le moment est que le SEO vocal s’appuie, encore et toujours, sur les mêmes fondamentaux que le SEO traditionnel. Quelle sera son évolution ? Nul ne le sait, mais s’il y a un train à prendre, c’est celui-là à mon avis…

Quels sont vos projets à venir ?

Les livres seront mis à jour en 2019 donc rien de spécifique à ce niveau pour 2018. En revanche, je viens de lancer le site Réacteur (https://www.reacteur.com/) qui est le nouveau nom de ma lettre professionnelle qui s’appelait auparavant « Recherche et Référencement » et propose des articles pointus de veille sur les moteurs de recherche et le SEO depuis 1998. Elle est désormais disponible sur un nouveau site dédié, entièrement refait de A à Z.

L’étape suivante, qui va m’occuper tout l’été, sera la refonte, là aussi totale, du site Abondance (https://www.abondance.com/) qui existe lui aussi depuis 20 ans et qui a plus que besoin d’une solide refonte de fond en comble…

Sinon, je continue à maintenir mes sites Formaseo (https://www.formaseo.fr/) pour la formation en ligne, Outiref (https://www.outiref.fr/) pour l’audit SEO gratuit en ligne et Définitions SEO (https://www.definitions-seo.com/) pour fournir des informations sur les termes et le jargon utilisé dans notre domaine 🙂

Et bien sûr toute mon activité d’audit et de conseil SEO pour mes clients. Il y a de quoi faire !

Lire aussi : Réussir son référencement à tous les coups

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image