Daniel Roch

Daniel Roch : « Le propriétaire d’un site devra toujours travailler lui-même son SEO »

Les interviews - 3 septembre 2018

Consultant SEO spécialisé sur WordPress, Daniel Roch est aussi fondateur de la célèbre agence SeoMix à Nantes et co-organisateur du WP TECH, seul évènement technique dédié à notre CMS préféré.
Également auteur de l’excellent ouvrage « Optimiser son référencement WordPress », cet homme très occupé nous a très gentiment trouvé une petite place dans son agenda pour répondre à quelques questions. Merci à lui !

Quels sont pour vous les qualités de WordPress par rapport à d’autres comme Joomla ou Drupal ?

La taille de la communauté. En soi, WordPress n’est pas meilleur. Comme tout outil, il a ses avantages et ses inconvénients. Ce qui fera la différence, c’est le nombre d’utilisateurs, prestataires et développeurs qui peuvent agir.

Autre atout aussi, sa capacité à évoluer : la façon dont est conçu ce CMS lui permet de devenir tour à tour simple blog, site vitrine, portfolio, intranet ou encore site ecommerce.

Mais ce qui explique cette communauté et cette capacité d’évolution vient de deux choix marquant dans le projet WordPress : un maximum de rétrocompatibilité (mettre à jour WordPress sans rien casser) et son ergonomie plus simple pour l’utilisateur.

Sur WordPress, Yoast est certainement le plugin le plus populaire en termes de SEO. Quel est votre point de vue sur cette extension ?

Elle fait le job : elle est complète et ajoute toutes les fonctionnalités dont un référenceur peut avoir besoin. Mais comme toutes les extensions SEO, elle a des défauts, notamment une ergonomie vraiment pas simple et changeante, et des bugs parfois trop fréquents.

Ce qu’il faut comprendre surtout, c’est qu’actuellement aucune extension n’améliore votre SEO : elles vous donnent des fonctionnalités, à vous de savoir comment et quand les utiliser. Chez SeoMix, nous avons une vraie expertise WordPress et SEO. S’il suffisait d’installer une extension, cela se saurait (et nous n’aurions plus de travail). Le propriétaire d’un site devra TOUJOURS travailler lui-même.

Actuellement aucune extension n’améliore votre SEO : elles vous donnent des fonctionnalités, à vous de savoir comment et quand les utiliser.

 

Olivier Andrieu que vous connaissez et que nous avons interviewé chez Studio Cassette, pense que la recherche vocale sera certainement l’un des grands changements à venir en termes de SEO. Qu’en pensez-vous et comment WordPress peut-il s’adapter à cette (r)évolution ?

La recherche vocale se base avant tout sur le contenu. WordPress pourra donc sans aucun problème s’y adapter. C’est d’ailleurs déjà le cas : un grand nombre de recherches vocales font ressortir des résultats issus de blogs WordPress.

Quels sont vos projets à venir ?

Beaucoup de projets sont à venir. Mais si l’on doit en retenir uniquement certains, je dirais :

Bref, que de bonnes choses en perspective dans notre agence SEO !

En savoir plus sur Daniel Roch

https://daniel-roch.fr/

Optimiser son référencement WordPress: Référencement naturel (SEO)

 

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
Studio Cassette

GRATUIT
VOIR