Le pouvoir de la newsletter 1

Le pouvoir de la newsletter

Tutos Cassettes - 14 juin 2017

La communication est un véritable métier, qui, comme tous les autres, dispose de ses propres codes et d’un vocabulaire bien à lui. Nous avons donc décidé de vous donner un petit coup de pouce dans la compréhension de ces mots si singuliers.

 

Le but de ce petit tuto est de faciliter la lecture de ces outils de communication afin de mieux comprendre celui qui écoute (ou qui consulte) et d’améliorer vos échanges avec les équipes créatives, ou les clients.

Côté théorie, définissons un peu ce terme avant de dévoiler au grand jour son super pouvoir. La newsletter (ou lettre d’information in french) peut s’apparenter à la gazette du village d’autrefois : c’est une source d’information précieuse, qui raconte l’actualité.

Elle peut être utilisée par une entreprise, une marque ou même un particulier pour dévoiler ses dernières nouveautés, annoncer le lancement d’un produit ou encore inviter à un événement/concours. Certains l’utilisent aussi pour se faire connaître et étendre leur communauté.

Aujourd’hui la newsletter a élargi son horizon, en ne se centrant plus uniquement sur elle-même, mais aussi sur ce qu’il se passe autour. Au cœur du flot d’information dans lequel on se noie un peu plus chaque jour, certaines entreprises ont pris le parti de se démarquer en proposant des actus de niche ou qui vont à l’encontre de nos habitudes de consommation de l’info (on peut citer artips, brief.me ou curaterz).

La newsletter se démarque de son copain l’email (souvent spammé et peu créatif), par sa puissance, sa capacité à raconter une histoire et son potentiel de délivrabilité.

Des outils très ingénieux permettent d’envoyer des newsletters personnalisées, créatives et efficaces. En voici quelques-uns :

  • MailChimp, et son emblème du petit singe facteur ;
  • MailPoet, imaginé par un super québécois, on en parle ici ;
  • Infomaniak, qui commence à faire sa place avec un outil performant ;
  • Sendinblue, la newsletter qui va droit au but ;
  • et bien d’autres encore, etc.

Parce que nous sommes plutôt calés sur le sujet, voici quelques petites astuces pour utiliser au mieux le super-pouvoir de la newsletter :


Côté client :
  • Définissez précisément vos cibles : la newsletter vous permet de cibler le plus finement possible votre public en fonction de l’information que vous proposez, alors profitez-en ;
  • Élaborez un message clair : une newsletter doit comporter un, voire deux thèmes maximum afin de ne pas perdre ses lecteurs ;
  • Démarquez-vous par le contenu ou encore le design. Votre cible en reçoit probablement des centaines par jour alors il faut essayer de sortir du lot.

Côté agence :
  • Établissez une véritable stratégie digitale : la newsletter n’est pas juste un outil d’information, elle peut être utilisée pour améliorer vos ventes ou conquérir de nouveaux clients ;
  • Faites des tests, afin de s’assurer d’une bonne délivrabilité et d’une bonne réception sur tous les supports (desktop, mobile…) et tous les lecteurs mails (outlook, gmail, lotus…), il est très conseillé d’utiliser un outil pour vérifier cela régulièrement. Nous utilisons Litmus qui nous donne entière satisfaction.
  • Programmez des envois fréquents, sans pour autant être trop intrusif : le but est que l’on se souvienne de votre newsletter et que l’on soit impatient de recevoir la prochaine ;
  • Mesurez vos résultats et exploitez les, grâce aux indicateurs de performance présents dans les outils dédiés : cela vous permettra de rendre la newsletter de plus en plus efficace.

“La communication consiste à comprendre celui qui écoute.”

– Jean Abraham

 

Et chez Studio Cassette ?

Pour nous, la newsletter est une solution digitale à part entière, qui doit se faire dans les règles de l’art : on commence par le design (maquettes) pour terminer sur la partie technique (codage HTML) et enfin, l’envoi ciblé et réfléchi.

La newsletter doit faire partie d’une véritable stratégie de communication (ou commerciale) et doit avoir un objectif précis. Le but est d’atteindre notre cible (sans mauvais jeu de mot) et d’accomplir notre objectif de départ.

Nous avons réalisé des newsletters pour Kenzo Parfums, Givenchy ou encore Roger Vivier. A cette échelle, il est essentiel d’être rigoureux et de ne pas rater le coche !

 

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image