Graphistes : les super-héros de la communication 1

Graphistes : les super-héros de la communication

Tutos Cassettes - 13 septembre 2017
L’univers de la communication fait face à des mutations fréquentes depuis de nombreuses années. Difficile de garder le rythme et de ne pas se décourager.
Mais pas de panique ! Une fois de plus nous sommes là pour rendre cette évolution compréhensible de tous.

 

Le sujet d’aujourd’hui concerne (roulement de tambours) … les graphistes !
Pour tenter de les comprendre, on vous propose deux définitions :

  • Version poétique (oui parce qu’on aime bien vous faire rêver de temps en temps) : le travail d’un graphiste c’est une manière de représenter ou d’écrire les mots d’une langue.
  • Version théorique (pour les plus terre à terre) : Concrètement son travail consiste en la mise en place d’une identité visuelle globale (logo, plaquette, site internet, etc.) pour une entreprise ou un particulier. Par sa créativité, le graphiste va crédibiliser votre entreprise et vos produits auprès de vos partenaires et de vos clients ou prospects. Il va mettre en valeur votre identité et vos messages, à travers une charte cohérente et personnalisée.

Bon et concrètement, pourquoi faire appel à un graphiste est-il primordial de nos jours ?
Nous serions tentés de vous répondre : « Pour éviter les petites pépites de ce genre »
Mais nous allons tout de même argumenter un peu plus, bien que ce site soit particulièrement parlant et disons le franchement, comique.

Le graphisme est présent partout. Lorsque vous allumez votre télé, sur les panneaux d’affichages, dans votre courrier, sur internet, bref, il fait parti de votre quotidien ! Nous vivons indéniablement dans une société de consommation par l’image et le graphisme est un des atouts majeurs de cette communication.
Il est donc essentiel pour l’image d’une entreprise, de disposer d’un graphisme abouti. Les deux erreurs courantes que les entreprises ont tendance à commettre sont :

  • Minimiser l’importance de cette étape et la considérer comme optionnelle.
  • Estimer qu’elles sont en mesure de s’en occuper par leur propre moyen et confier l’impression à un imprimeur en ligne.

Ce dont il faut prendre conscience c’est que la véritable valeur d’un graphiste ne se trouve pas dans ses outils mais dans son sens de l’analyse, sa créativité, sa culture graphique, sa connaissance de l’univers de la communication, son expérience de l’image. Evitez donc de penser économie budgétaire, car cela se ressentira indéniablement dans votre identité visuelle.

 

Alors si vous ne voulez pas faire partie des quelques perles découvertes plus haut, voici nos petites astuces pour une expérience réussie :
Côté Client :
  • Soyez clair et précis sur vos attentes et vos envies : si il est indispensable de laisser place à la créativité de votre graphiste il est également important d’exprimer vos attentes et vos besoins en terme d’identité visuelle.
  • Laissons ceux dont c’est le métier s’en occuper : nous vous connaissons un petit peu maintenant (sans faire de généralités bien sûr). La première chose que nous pourrions vous conseiller serait de reconnaître vos limites dans ce domaine. Votre vision sera forcément moins objective et pointue que celle d’un graphiste professionnel, laissez donc la place à sa créativité.
  • L’importance d’un brief bien conçu : Si le travail effectué en amont est solide (ex: un brief précis et détaillé), votre graphiste sera en mesure de s’imprégner de votre ADN, de vos valeurs et de vos messages afin de les transformer en une identité visuelle professionnelle et crédible.

 

Côté Agence :
  • Accompagnement et pédagogie : les clients ne sont pas tous familiers à l’univers de la communication et à ses changements constants. Essayez donc de lui expliquer l’importance d’une charte graphique et visuelle cohérente à l’aide d’exemple d’entreprises particulièrement pertinentes dans ce domaine. Il peut aussi être constructif de partager les échecs de certaines autres entreprises en terme de bad buzz, d’erreurs de goûts, etc.
    Soyez pédagogue !
  • Evitez les termes techniques : allez au plus simple, soyez clair et concis. En tant que graphiste évoluant dans un environnement de créatifs on a tendance à oublier que le client/prospect ne connaît pas forcément les termes techniques et abréviations utilisés dans le métier. De cette manière il pourra visualiser le projet et se projeter plus facilement. Rendez-lui les choses limpides!

 

Et chez Studio Cassette ?
Chez Studio Cassette, nous croyons que la sobriété est la clé d’une identité graphique réussie (regardez notre logo) !
Nous avons aussi au sein de l’agence une directrice artistique et graphiste attitrée (Yi-chin) qui conçoit pour nos clients tous types de créations graphiques : de l’illustration à la plaquette en passant par le logotype et la maquette de site. Elle sait s’adapter à l’univers du client et le retranscrire de manière efficace et professionnelle, tout en apportant sa touche personnelle et sa patte créative.
Pour en savoir plus sur les créations graphiques réalisées par l’agence, jetez un oeil à notre portfolio.