Pourquoi un site internet peut mourir à petit feu ? 1

Pourquoi un site internet peut mourir à petit feu ?

Tutos Cassettes - 10 juillet 2017

Afin de vous aider dans la compréhension des fondamentaux de la communication, ce nouveau tuto cassette aborde un thème bien connu de l’agence puisqu’elle en est une spécialiste : le site internet, et notamment la question de son entretien.

Il était une fois un nouveau monde, ouvert aux habitants de la planète terre, appelé : Internet (et non l’Internet, hein Gertrude ?). Internet c’est un monde parallèle dans lequel on peut trouver tout et n’importe quoi. Petit à petit, les terriens s’y sont intéressés et ont multiplié les interactions entre eux.

C’est ainsi que le site internet est né ! Il fait parti de ces nouveaux outils dématérialisés de la communication digitale qui apparaissent de plus en plus vite.
Un site internet n’est pas physiquement réel, et pourtant il peut vous apporter beaucoup : il atteste de la présence de quelqu’un ou de quelque chose au sein de cette grande toile qu’est le World Wide Web !

Par définition, un site internet est un ensemble de pages et de ressources liés et accessibles par une adresse web. Ce dernier peut être utilisé par un particulier (pour présenter son parcours, ses projets) ou une entreprise (pour présenter son activité, ses missions ou encore vendre ses produits).

Le site internet reflète l’image que vous dévoilez à la face du monde : c’est pour ça qu’il est important de le soigner mais aussi de l’entretenir. En effet, l’utilité d’un site repose sur la capacité de son détenteur à en prendre soin et à l’alimenter quotidiennement, tel une plante qui sans eau ni nutriments, ne peut se déployer. Cela nécessite donc des processus réguliers de maintenance et de mises à jour.

Parce que la création de site internet est une de nos principales expertises, voici quelques conseils pour l’entretien de votre site :

  • Construisez votre site proprement dès le départ, en utilisant des thèmes et extensions sécurisés ;
  • Mettez régulièrement à jour votre site (ses plugins, son thème, son environnement…). Il est parfois possible de le faire directement depuis votre CMS, plutôt pratique ! ;
  • Sauvegardez vos fichiers et bases de données. La bonne nouvelle est que ces sauvegardes sont parfois incluses dans le forfait de certains hébergeurs ;
  • Sécurisez votre site, grâce à des extensions dédiées (comme Wordfence par exemple, qui vous protège des menaces extérieures, ou AntispamBee des spams notamment au sein des articles…) ;
  • Optimisez votre site. Pour exister sur le web, votre site doit avoir toutes les cartes en main et s’adapter au mieux à son environnement. Pour cela, vous pouvez améliorer sa performance (avec WPSupercache) ou encore son référencement naturel (avec Yoast SEO) ;
  • Nourrissez votre site, en actualisant régulièrement son contenu (texte, images, vidéos…). Vous pouvez par exemple tenir un blog régulièrement alimenté, qui permettra d’améliorer le référencement du site et donc sa visibilité et fréquentation.

Ces astuces valent aussi bien pour l’agence que pour le client, tout dépendra du niveau de technicité auquel vous pouvez vous confronter !

 

De nos jours, le monde du web est en perpétuelle évolution et ce qui est “tendance” aujourd’hui ne le sera sûrement plus demain. C’est pour cela que l’entretien d’un site passe aussi par sa refonte, qui peut être visuelle ou technique. La refonte visuelle permettra de remettre au goût du jour le graphisme du site internet, tandis que la refonte technique lui permettra d’intégrer les normes actuelles du web.

Un site qui n’a pas été rafraîchi depuis les années 2000 aura ainsi des difficultés à exister sur Internet et à se faire une place parmi tous ses copains qui sont eux “dans le coup”.

S’il n’a pas été entretenu et mis à jour régulièrement, un site internet en subira les conséquences (la conséquence ultime étant sa mort virtuelle, voici les petits feu) :

  • perte de visibilité : les moteurs de recherche n’indexeront plus le site puisqu’il n’est plus aux normes, il sera incompatible avec certains navigateurs, avec certains appareils (think responsive) et s’engouffrera dans les abîmes du web ;
  • perte de notoriété : de moins en moins de visiteurs se rendront sur le site, puisque sa visibilité sera moindre et de potentiels “clients” ne seront pas ;
  • perte de fonctionnalité : non mis à jour, les différents outils qui le composaient ne fonctionneront plus et le site en lui-même perdra sa qualité d’usage.

Vous l’avez bien compris, ces conséquences sont toutes liées ; et sans une maintenance et un entretien réguliers, le site internet entrera dans un cercle vicieux, et mourra… à petit feu !

 

Chez Studio Cassette

Parce que l’on est conscient du manque de temps (et parfois même de compétences techniques) de certains de nos clients, pour entretenir leur site récemment créé, nous proposons un service d’entretien et de maintenance. Nous prenons en charge l’entretien de votre site internet au niveau technique pour qu’il soit le plus fonctionnel possible. Pour en savoir plus sur nos contrats de maintenance, contactez-nous via le formulaire ou le chat.