Asana: la gestion de projet collaborative sans e-mails ! 1

Asana: la gestion de projet collaborative sans e-mails !

Nos Outils - 21 juillet 2017

Parce que nous ne pouvons vous parler que de ce que nous connaissons, nous allons partager avec vous notre expérience de l’outil de gestion Asana.

L’entreprise d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle d’il y a 20 ans (eh oui Josette !). Il y a 20 ans par exemple, nos parents ou grands parents découvraient à peine internet et son fonctionnement. Autant vous dire donc, qu’ils connaissaient encore moins les outils de gestion de projet.
Et pourtant aujourd’hui ils sont devenus indispensables pour la majorité des entreprises.
Si nous ne pouvons vous faire une analyse de chacun d’entre eux, nous allons toutefois partager avec vous notre expérience de l’outil Asana.

Asana c’est quoi ? Un outil de gestion de projet qui a pour objectif l’amélioration de la productivité, en équipe ou en solo.

A qui ça s’adresse ? A toute entreprise (petite, moyenne ou grosse) désireuse d’encadrer et simplifier le déroulement de ses projets et les échanges entre ses équipes.
Grands comptes
Indépendants
TPE
PME
ONG

Détails techniques:
Les supports compatibles: Android, iPhone-iPad, iPhone, iPad, Mac, Windows, Web, Site Web MobileAndroid, iPhone-iPad, iPhone, iPad, Mac, Windows, Web, Site Web Mobile
Langues: Anglais

Tarifs:
Abonnement, Essai Gratuit, Freemium
Version gratuite jusqu’à 15 utilisateurs.

Comment ça fonctionne ?
Rassurez vous nous n’allons pas vous faire une capture écran pour chaque fonctionnalité, mais nous allons vous résumer les fonctionnalités principales et essentielles à connaître.

  • Espace de travail : L’espace de travail va comporter tous les projets de votre entreprise. Le nombre de projet est illimité et en version gratuite vous pouvez inviter jusqu’à 15 collaborateurs. Ils auront ainsi accès à toutes les informations concernant l’avancement de vos projets, interagir avec vous et apporter des modifications aux documents.
  • Projets: Parce que nous pouvons avoir plusieurs projets par client, Asana permet de créer autant de projet que vous le souhaitez et les différencier par des codes couleurs pour plus de visibilité.
  • Tâches: les projets sont alors décomposés en tâches, chacune assignée aux collaborateurs prenant part à sa réalisation. Chaque tâche est titrée, fixée à une date butoir et dispose d’une description. Vous pouvez également ajouter des commentaires, insérer des pièces jointes, des liens ou des tag. Chaque tâche peut également être divisée en sous tâche si besoin, pour les plus gros projets.
  • Calendrier des tâches: chaque collaborateur peut consulter son calendrier des tâche et avoir ainsi une visibilité claire sur plusieurs jours/semaines/mois.
  • Messagerie: Votre messagerie regroupe les notifications des actions menées et accomplies concernant les tâches que vous suivez. Vous êtes également informé de tout nouveau commentaire, modification, report de deadline etc. Vous êtes donc assuré de ne rien louper même quand vous n’êtes pas connecté à l’outil.

 

Notre avis d’utilisateur:

  • Plusieurs projets, un seul outil: Enfin une interface qui regroupe l’ensemble de vos projets et de vos collaborateurs pour une meilleure cohésion et une simplification des échanges. Visibilité instantanée de l’avancement de votre équipe, de vos projets et de vos tâches.
  • Flexibilité et productivité : Parce qu’un projet comporte souvent beaucoup d’étapes, Asana vous permet de prioriser vos tâches et sous tâches par catégorie et au jour le jour. Vous gagnez en efficacité et donc en rapidité. (Focus mode disponible pour gagner en concentration)
  • Simple et intuitif: Prise en main instantanée et immédiate de l’outil.

 

Au sein d’une entreprise Asana facilite et accélère la communication entre les différentes parties prenantes de vos projets.

Fini les échanges interminables par mail ou l’on doit scroller indéfiniment pour retrouver une information. Partagez vos commentaires, notes, tâches, liens et pièces jointes pour faciliter la transmission d’information auprès de tous vos collaborateurs. Suivez l’avancement de vos collègues grâce à la fonction “Follow” et à la mise en place de date butoire pour recevoir des rappels. Utilisez votre boîte de réception Asana pour recevoir les notifications concernant les dernières avancées (nouvelle mission, nouveau commentaire, nouvelle tâche, nouvelle deadline, etc…) Bref vous êtes informé en temps réel.

Pour les indépendants, il permet une meilleure organisation et optimisation de votre temps de travail et de votre concentration avec la priorisation des tâches au jour le jour. La connectivité avec votre boite mail vous permet de rester informé et connecté même lorsque vous n’ouvrez pas l’application (tâche en retard ou tâche du jour, discussion, commentaires, approche d’une deadline, rappels rdv) bref vous ne louperez rien.

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image