Comment optimiser le temps de chargement de mon site web ? 1

Comment optimiser le temps de chargement de mon site web ?

Nos découvertes - 9 juin 2017

Qui parmi vous, ne s’est pas déjà arraché les cheveux en attendant le chargement d’un site? Vous savez, quand vous avez un achat pressé à effectuer, il ne reste plus qu’un article en stock, mais le site n’a pas la même urgence que vous et se voit bien vous apprendre la patience et la tolérance.

Ou bien quand vous avez besoin d’une information urgente, dans la seconde et que vous finissez par rafraîchir 5 fois la page en espérant qu’au bout d’un moment elle daigne s’ouvrir.
Si ça n’a jamais été votre cas… mais quelle chance !

Personnellement, chez Studio Cassette nous avons connu cette frustration. D’ailleurs, beaucoup d’entre vous se sont d’ailleurs fait la réflexion suivante: “Pourquoi certains sites s’affichent immédiatement et d’autres chargent sans fin (ou presque) ?”.
Aujourd’hui nous allons résoudre ce mystère avec vous et même vous fournir quelques astuces, pour que vous puissiez accélérer le chargement de votre propre site internet.

La durée de chargement d’un site dépend principalement de :

  • La qualité de l’hébergeur
  • L’utilisation d’images et de fichiers non optimisés (c’est à dire non compressés et donc trop lourds)
  • Une quantité de code à charger trop importante
  • Des ressources qui ne sont pas mises en cache

Comment savoir si son site est lent ?

Il existe plusieurs outils qui permettent de définir rapidement et facilement la performance globale de votre site. Voici les plus courants :

Comment y remédier ?

  • Installer un plugin de cache :
    Concrètement cela consiste à créer des pages HTML, qui créent une version statique de votre site et permet donc un chargement des pages jusqu’à 10x plus rapide. Chez Studio Cassette nous utilisons WP-Rocket (payant) mais il existe aussi WP Super Cache (gratuit), W3 Total Cache (gratuit).
  • Réduire la quantité de visuels ou les compresser :
    Le format JPEG (image) et le format PNG (icônes) sont les choix les plus judicieux pour optimiser le poids de vos visuels. Voici quelques outils simples d’utilisation qui vous permettront de réduire rapidement la taille de vos visuels:
  • Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) :
    A quoi ça sert? Les CDN permettent à tout internaute, où qu’il se trouve de bénéficier de la même rapidité d’ouverture. Le principe est donc d’utiliser des serveurs faisant office de relais un peu partout dans le monde. De cette manière, la distance entre le serveur d’origine (plus ou moins ou vous vous trouvez) et l’utilisateur est considérablement réduite.
  • Bien choisir et optimiser votre hébergeur :
    On n’y pense pas assez souvent mais l’optimisation de votre site ne sera pas efficace si vous avez fait le choix d’un hébergeur bon marché type hébergement partagé où les mémoires sont saturées en permanence. Prenez donc le temps de choisir un hébergeur de qualité et correctement optimisé (mis à jour selon les dernières versions).
  • Optimiser le code et les requêtes SQL (Structured Query Language) :
    Les SQL c’est quoi? Il s’agit d’un langage de requête pour base de donnée. Globalement cela permet d’extraire, insérer, modifier ou supprimer des données dans une base de donnée. Il est donc essentiel d’effectuer une analyse pour connaître vos consommations de ressource (Query Monitor, Debug Objects, P3 Profiler). L’optimisation de vos données permettront ainsi de rendre votre plugin de cache encore plus performant.

Les petites astuces

L’erreur à éviter :
Utiliser trop de ressources hébergées sur d’autres serveurs (ex: Fil d’actualité Twitter, photos Instagram, Badge Google+…)
Les gestes utiles :
Utiliser la dernière version de PHP
Utiliser les dernières versions de votre CMS/Application Web (WordPress, Joomla etc)

Chez Studio Cassette nous avons également connu ce désagrément (eh oui, le cordonnier est toujours le plus mal chaussé) et nous utilisons Imagify et wp-rocket pour optimiser notre site (WordPress). Ces deux outils conviennent à notre activité et à la nature de notre site et nous en sommes pleinement satisfait.


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image