Concurrence : comment et pourquoi enquêter sur son classement ? 1

Concurrence : comment et pourquoi enquêter sur son classement ?

Si vous êtes encore en train de vous poser des questions quant à la pertinence d’enquêter sur le classement de votre concurrence sur les moteurs de recherche, nous pouvons vous fournir quelques pistes de réflexion afin d’y mettre un terme. Dans un sens comme dans l’autre. 

 

Entreprendre l’analyse du classement de vos concurrents peut vous être extrêmement bénéfique car elle va vous pousser à faire l’analyse de votre propre stratégie de référencement

Et nous ne vous apprendrons rien, si on vous dit qu’un bon référencement n’est pas chose facile à atteindre et que toute aide est bienvenue pour y parvenir. 

Voici donc quelques pistes et conseils qui pourront peut être accompagner votre démarche.

 

L’importance de l’analyse de la concurrence

Nous serions tenté de vous dire que peu importe les raisons ou les objectifs, analyser sa concurrence est une étape essentielle pour le bon développement et le maintient d’une entreprise ou d’un projet. 

Elle va vous permettre de mieux connaître votre environnement et donc de faire les choix les plus judicieux pour vous comme pour vos clients. 

Dans ce cas précis, étudier vos concurrents a pour but principal de découvrir comment vos ils sont parvenus à bien se positionner parmi les résultats des moteurs de recherches.

Ensuite, elle va vous permettre de déterminer s’ils sont actuellement en train de mettre des actions en place dans ce sens. 

En prenant le temps d’analyser l’activité et les performances de vos principaux concurrents, vous allez pouvoir définir sur quels éléments ils se focalisent, et quelles sont leurs stratégies pour parvenir à leurs objectifs. 

L’idée n’est pas d’entrer en rivalité avec la concurrence pour chaque terme choisi, mais seulement sur ceux qui vous semblent réellement pertinents pour votre activité.

 

Analyse de la concurrence : comment s’y prendre ?

La première étape va être de réévaluer votre propre liste de mots clés et expressions, et déterminer comment vos concurrents sont parvenus à se positionner sur ces termes spécifiques.

Par exemple, utilisent-ils les réseaux sociaux, la publicité ?

Un certains nombre d’outils en ligne vont vous permettre d’obtenir des données et informations très détaillées à ce sujet. 

Pour les outils gratuits, il y a notamment Keyword Spy et au sein des outils payant Semrush est extrêmement apprécié.

En entrant un mot clé, vous obtenez la liste des sites qui se positionnent bien à partir de ce terme précis. Et comprendre comment vos concurrents déterminent les mots et expressions sur lesquels ils travaillent leur référencement naturel (ou payant).

Ensuite, vous allez pouvoir rechercher de nouveaux mots clés et améliorer votre propre liste. Et ce, en étudiant les termes sur lesquels vos concurrents travaillent actuellement. Enfin, la publicité (on-line et off-line) de vos concurrents peut aussi vous aider à trouver de nouvelles pistes de travail. Ou encore, à saisir quelques opportunités. Quels mots et expressions utilisent-ils de manière récurrente ? C’est ainsi que vous allez pouvoir adapter votre propre stratégie de référencement.

 

En résumé, il peut être intéressant de piocher à droite à gauche les bonnes pratiques et les bonnes idées pour vous en inspirer et les adapter à vos besoins et votre stratégie. L’idée n’est pas d’appliquer à la lettre les stratégies des autres car elles ne correspondront à votre cas.  

En ce qui concerne l’analyse de votre propre stratégie, soyez objectif. Il faut que vous soyez en mesure de dégager les imperfections et les détails à améliorer. Mettre en application ce que vous avez observé chez vos concurrent, pour parfaire votre site. 

Vous devez faire le meilleur usage des outils qui sont à votre disposition et ainsi prendre de l’avance sur vos concurrents.