Pourquoi Studio Cassette n’utilise pas d’éditeur de site builder 1

Pourquoi Studio Cassette n’utilise pas d’éditeur de site builder

Récemment notre hébergeur et partenaire Infomaniak a publié un article dédié aux avantages et inconvénients des sites builder. En tant que spécialiste dans la création de site internet, nous avons trouvé cela pertinent de partager avec vous notre point de vue à ce sujet et vous expliquer pourquoi, chez Studio Cassette, nous n’utilisons pas ces outils.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un éditeur de site builder ?

Concrètement cela permet à tout le monde (indépendant, entreprise, étudiant etc) de créer son site soi-même grâce à des gabarits déjà prêts. Un gain de temps et d’argent, car vous êtes le seul au commande de votre site à chaque étape de sa création.

Certaines agences peuvent également utiliser ce genre d’outil pour la réalisation de site ne nécessitant pas de mise à jour et de maintenance régulière.

 

Et chez Studio Cassette qu’est-ce qu’on en pense ?

Dans notre agence nous avons fait le choix de ne pas utiliser ce genre d’outils et l’article d’Infomaniak l’explique de manière très pertinente. Il met en avant quatre points à prendre en compte avant d’envisager de faire appel à des éditeurs de sites builder.

  1. Identité et évolution du site : l’utilisation de modèles prêts à l’emploi rend impossible toute personnalisation et ne transmet donc pas votre identité de marque. Il est également impossible d’améliorer l’ergonomie du site ou bien de le faire évoluer au rythme de votre activité.
  2. Maîtrise des données et dépendance au site builder : en utilisant un site builder vous êtes dépendant d’un seul hébergeur web, que vous ne pouvez ni choisir ni changer. Si vous souhaitez faire évoluer votre site et le migrer sur un autre hébergeur, l’action sera fastidieuse et vous n’aurez dans tous les cas, pas la garantie de récupérer l’intégralité de vos données et fichiers.
  3. Référencement naturel de votre site : un site builder ne permet pas de maîtriser votre référencement naturel. Pourquoi ? Parce que vous n’avez aucun contrôle sur : l’emplacement et la structure des menus, la version mobile de votre site, la compression des fichiers, les balises titre et description de vos pages et articles, le cache de votre site et enfin les fichiers sitemaps de votre site.
  4. Gain de temps : si un site builder vous fait gagner du temps sur la conception technique, il ne vous en offrira pas sur la création de contenu, et c’est pourtant là où réside toute la valeur ajoutée de votre site. Les articles, vidéos et images crédibilisent votre discours et attirent vos prospects/lecteurs.

Ces quatre points résument parfaitement les raisons pour lesquelles Studio Cassette refuse d’utiliser ce genre d’outils. En tant qu’agence nous avons besoin de flexibilité afin de proposer des sites évolutifs et ergonomiques.

 

WordPress, une alternative qui offre qualité et flexibilité :

Créer un site via WordPress nous permet de garder un contrôle total sur ce dernier. Nous avons le choix entre créer le site à partir de rien, ou utiliser des modèles existants. Nous contrôlons ainsi les données et fichiers, afin d’améliorer l’ergonomie du site à votre convenance.

En résumé, les sites builder ne sont pas totalement inadaptés. Il suffit de prendre en considération vos besoins, vos attentes et votre budget afin de déterminer la solution la plus pertinente pour votre activité. Dans le cas d’un site vitrine ne nécessitant pas de mises à jour ou modifications régulières, ce genre d’outil est tout à fait pertinent et vous vous y retrouverez sur le long terme.

 

Infomaniak qu’est-ce que c’est ?

Enfin, cet article est une occasion pour nous de mettre en avant un hébergeur écologique et engagé dans la protection de l’environnement.
Une cause qui nous tient particulièrement à coeur car nous partageons tous deux l’idée qu’une attitude écologique et saine est tout à fait compatible avec le développement d’une entreprise. Nous avons donc décidé nous aussi, de nous engager et de participer à cette démarche écologique en choisissant Infomaniak comme notre hébergeur personnel chez Studio Cassette.

 

Découvrez l’article de référence en cliquant ici.


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image