Les outils pour utiliser l’infographie gratuitement 1

Les outils pour utiliser l’infographie gratuitement

Nos Outils - 27 juin 2019

 

Les infographies sont aujourd’hui devenues un élément essentiel dans toute stratégie marketing de contenu. Et pour cause, elles ont la capacité de transformer un texte complexe ou long en une représentation visuelle très pertinente.

Il est désormais possible de trouver et d’utiliser des outils d’infographie gratuits, des outils à la portée de tous permettant de créer des rendus vraiment très attrayants.

Résultats d’enquêtes, analyses ou encore guides, les infographies sont un excellent moyen de livrer des informations précises le tout dans une seule image. Avec des couleurs captivantes, des illustrations claires et peu de texte, l’infographie séduit de plus en plus.

Ce type de contenu offre de nombreux avantages dont le principal est celui de pouvoir être partagé facilement sur les réseaux sociaux.

Sensibiliser avec une infographie 

Que ce soit pour faire connaître ou pour renforcer l’autorité d’une marque, l’infographie est un excellent support.

Mais pour que l’infographie soit pertinente, il faut commencer par planifier le contenu. Le but étant de bien représenter les informations essentielles pour les lecteurs.

C’est une étape importante car de nombreuses infographies n’apportent pas d’informations concrètes aux lecteurs.

Pour que l’infographie soit efficace, il faut que le lecteur y trouve des informations basées sur des faits et chiffres réels. Auquel cas, votre infographie peut même être considérée comme un spam par les moteurs de recherche. Et c’est sans compter sur l’impacte négatif sur l’entreprise ou la marque.

L’ancien responsable de l’équipe Webspam de chez Google est très clair sur les infographies :

« En principe, le concept d’infographie est simple. Ce qui m’inquiète, c’est le genre de choses que les gens font avec. Ils s’éloignent du sujet, ou le fait de vérifier est vraiment médiocre. L’infographie peut être soignée, mais si l’information sur laquelle elle est basée est tout simplement fausse, cela induit les gens en erreur.  »

C’est pourquoi, nous recommandons toujours à nos clients de créer des infographies uniquement si le contenu est pertinent, qu’il est basé sur des statistiques fiables et que la thématique est en lien avec l’activité.

Les outils d’infographie gratuits 

Concevoir une infographie ne nécessite pas de compétences particulières et l’on doit cela aux nombreux outils disponibles en ligne qui se veulent vraiment utiles.

Certains sont très simples à utiliser avec des fonctionnalités de création comme le cliquer-glisser qui permet de créer une infographie avec des éléments de modèles prédéfinis.

Découvrez notre sélection des meilleurs outils de création d’infographie gratuits. Faciles à utiliser et performants, ces outils sont parfaits pour ceux qui n’ont pas les moyens de faire appel à un graphiste ou petites entreprises.

Des fonctionnalités en option peuvent compléter ces outils et même si celles-ci sont payantes, elles restent très abordables.

Nous avons également sélectionné des outils gratuits de création graphique et d’icônes qui vous permettront de rendre votre infographie encore plus attractive.

Piktochart 

Les outils pour utiliser l’infographie gratuitement 2Cet outil de création d’infographie est composé de divers modèles d’infographies qui peuvent être modifiés selon votre convenance. Dans la version gratuite, vous avez accès à trois modèles et vous pouvez télécharger jusqu’à 5 images. Il faut noter qu’avec la version gratuite l’infographie comportera un filigrane Piktochart. Il vous faudra passer à la version payante (29 $ par mois ou 199 $ par an) si vous souhaitez utiliser votre infographie.

 

Easel.ly

Les outils pour utiliser l’infographie gratuitement 3Cet outil gratuit de création d’infographie est certainement le plus simple à utiliser. Nul besoin de vous inscrire sur leur site pour créer une infographie.

De nombreux thèmes sont à votre disposition, tous très attrayants et utiles. Ils sont personnalisables en modifiant les couleurs d’arrière-plan, en faisant glisser et en déposant des images, des icônes et tous les graphiques personnalisés de votre choix.

La version payante reste très abordable, seulement 3 $ par mois.

Canva

Les outils pour utiliser l’infographie gratuitement 4Cette plateforme gratuite vous permettra de créer facilement des infographies miniatures ou de regrouper plusieurs graphiques à partir de l’outil et les joindre à votre modèle. Des images payantes peuvent être achetées et il est même possible de partager votre création et d’inviter des collègues à collaborer.

Infogr.am

Les outils pour utiliser l’infographie gratuitement 5Cet outil gratuit vous permet de créer des infographies mais aussi des graphiques, rapports, plans, tableaux de bord et visuels destinés aux médias sociaux.

Vous disposerez de modèles gratuits ainsi que de nombreuses options de personnalisation (colonne, camembert, ligne, surface, dispersion, bulle, illustration, table, jauge, treemap et wordcloud).

Plusieurs abonnements sont proposés à partir de 19 $ en plus de la version gratuite.

Venngage.com
Les outils pour utiliser l’infographie gratuitement 6

L’outil de création d’infographie gratuit Venngage permet aux spécialistes du marketing de contenu de créer des infographies gratuitement.

Un certain nombre de modèles sont disponibles, permettant ainsi de créer facilement une infographie séduisante sans investir trop de temps.

La version premium proposée permet de déverrouiller des thèmes et des modèles premium. Vous disposerez également d’un accès illimité à des infographies en marque blanche et à des fonctions d’exportation faciles. Cela supprimera également l’image de marque des modèles utilisés.

 

Les principaux outils pour créer des infographies 

Create.ly

Les outils pour utiliser l’infographie gratuitement 7Grâce à cet outil gratuit vous pourrez intégrer facilement des graphiques, des formes, des illustrations, des silhouettes de personnes et des éléments de diagramme de flux.

Cet outil est très facile à utiliser. Une version gratuite est accessible même si elle reste très limitée.

iCharts.net

Basé sur le cloud, cet outil de création graphique permet de transférer rapidement et facilement vos données Excel. Elles pourront ensuite être transformées en graphiques captivants et professionnels, qui pourront à leur tour être intégrés à votre infographie.

Dans la version gratuite, vous bénéficiez d’un accès illimité aux graphiques standard.

Outils de graphique Google

Le géant Google propose des outils gratuits de création graphique basés sur la technologie HTML5 / SVG. Simple à utiliser et gratuit, cet outil vous permet d’ajouter ces graphiques à votre site Web et à vos infographies.

Chartsbin

Les outils pour utiliser l’infographie gratuitement 8Cet outil permet de présenter des données statistiques sous forme de cartes géographiques sur divers sujets allant de l’économie à la santé.

Il est possible d’intégrer le code HTML des statistiques existantes et l’intégrer dans votre infographie conçue en interne.

À noter qu’ils ne garantissent pas l’exactitude des informations fournies.

Gliffy

Les outils pour utiliser l’infographie gratuitement 9Facile à utiliser, cet outil gratuit permet de créer des organigrammes, des diagrammes de Venn et des schémas techniques.

Grâce au glisser-déposer et aucune inscription requise, cet outil gratuit est un outil formidable pour créer vos propres diagrammes et graphiques.

Amcharts

Les outils pour utiliser l’infographie gratuitement 10Amcharts est un fournisseur de graphiques JavaScript / HTML5. Cet outil inclus des graphiques à secteurs, radar, dispersion, bulles, etc. Il est possible d’élargir le choix en téléchargeant des graphiques gratuitement.

Dans la version gratuite, un lien vers leur site Web est inséré dans le coin supérieur gauche du graphique.

Les outils gratuits pour créer des icônes d’infographie 

Les icônes sont particulièrement utiles dans une infographie car elles la rendent très attrayante.

Voici notre sélection des outils gratuits qui vous permettront de créer des icônes pertinentes et engageantes pour votre infographie.

IconArchive

IconArchive met à votre disposition plus de 3 millions d’icônes libres de droits qui viendront agrémenter vos infographies.

FreeIconsWeb

C’est un site qui permet de télécharger de nombreuses icônes gratuitement.

FreeIconsDownload

Ce site, vous propose des icônes de qualité, libres de droits et tout cela gratuitement.

IconsPedia

IconsPedia est destiné aux développeurs web qui cherchent à rendre leurs infographies encore plus attrayantes. On y trouve des icônes gratuites qui pourront être utilisées dans n’importe quelles infographies.