Optimisez les images de votre site 1

Optimisez les images de votre site

Dans notre série d’articles consacrée à l’optimisation du référencement, nous vous proposons cette semaine, de vous concentrer sur les images de votre site.

Ça n’est pas la chose à laquelle on pense en priorité, mais vos contenus visuels ont un impact fort sur la qualité de votre référencement.

Leur optimisation s’applique à deux niveaux, leur dénomination et leur taille.


Optimisation par le texte
 :

Concernant la dénomination, il nous arrive très souvent (pour ne pas dire systématiquement) de recevoir des visuels dont les noms n’ont pas été personnalisés, ce qui donne par exemple des photos nommées D20546 ou autre succession de chiffres et de lettres. Ce qu’il faut savoir c’est que ce nom sera visible sur le site et qu’il a également pour objectif d’améliorer le référencement de votre site (si le terme est bien choisi bien sûr).

La description textuelle d’une image est utile à la fois pour les moteurs de recherche, mais également pour les malvoyants. Chaque description est utile et importante car même si l’internaute ne recherche pas d’image il pourra vous trouver grâce à la description.

Le texte est placé dans le “Texte Alternatif” ou dans l’attribut “Alt”, qui sont tous les deux visibles par les moteurs de recherche, les sites de partage d’images, ainsi que par les logiciels d’aide aux malvoyants. Si l’image en elle même n’est pas déchiffrable, sa description l’est et c’est en cela qu’elle est essentielle.

Pour autant il ne faut pas négliger le contenu de ces descriptions. Il faut s’assurer qu’elles correspondent aux contenus de l’image.


Comment faire :
  • Créer des descriptions adaptées à l’image et au contenu de la page
  • Limiter les textes alternatifs à 7 mots
  • Utiliser des mots clés pour décrire les images mais ne pas en abuser (au risque que Google considère cela comme du Keyword stuffing)
  • Analyser la façon dont les internautes effectuent leur recherche d’image

Optimisation de la taille :

L’optimisation de votre image ne concerne pas seulement le texte mais également le poids et la taille du fichier.
Plus votre image est lourde, plus elle va ralentir le chargement de votre page. Il est donc important de penser à adapter la taille de vos fichiers, en particulier si votre site contient beaucoup de visuels.

 

En résumé, vos visuels jouent un rôle certain dans l’optimisation de votre site. Qu’il s’agisse de leur nom ou de leur taille, il ne faut rien laisser de côté.

 

 

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner