Studio Cassette | Refondre son site sans perdre son référencement 1

Studio Cassette | Refondre son site sans perdre son référencement

Refondre son site sans détruire son référencement : comment faire ?

Ce n’est plus un secret : le monde du web ne cesse d’évoluer au fil du temps. Parallèlement, les internautes deviennent de plus en plus exigeants et pointilleux. C’est pour cette raison qu’il est important d’envisager régulièrement une refonte de votre site web. Par la même occasion, vous donnerez un coup de fraîcheur à votre identité visuelle. Ce type de refonte entrera dans le cadre de votre stratégie marketing.
Pourtant, le fait de remodeler votre site implique de nombreux changements au niveau des codes et des pages, que vous optiez pour une modification partielle ou totale. Si les précautions nécessaires ne sont pas prises, la qualité de votre référencement pourrait chuter à la mise en ligne de votre nouveau site. Comment faire une refonte de site sans perdre en SEO ? C’est ce que vous allez découvrir ici.

Refondre son site, pourquoi faire ?

Il s’agit d’un ensemble d’opérations visant à modifier ou mettre à jour l’apparence du site web. En d’autres termes, la refonte de site consiste à donner une nouvelle allure au « Webdesign ». Il s’agit d’un travail plutôt focalisé sur l’apparence de la plateforme, mais pas uniquement.
Par exemple, une refonte peut aussi toucher aux structures du site. Les principaux objectifs d’une refonte sont de représenter l’entreprise sous son meilleur jour, et d’améliorer l’expérience utilisateur. D’ailleurs, le design et la fluidité d’un site peuvent clairement faire la différence chez un internaute, et le pousser à contacter l’entreprise ou à effectuer une action (le fameux « call to action »).

Refonte de site et pièges SEO

Sachez qu’une refonte de site mal faite ou prise à la légère peut impacter négativement votre référencement naturel. En vous focalisant uniquement sur l’aspect visuel du site, vous pourriez négliger l’intégration de la dimension du référencement. Cela peut réellement vous coûter cher, puisque votre site perdra en visibilité.
De nombreux cas peuvent se présenter. Par exemple, il se peut que toutes vos pages disparaissent des moteurs de recherche lorsque vous oubliez certains détails techniques à l’arrêt de la version test. Mais comment reconnaître que vous avez perdu en référencement ? Pour cela, vous pouvez vous fier à plusieurs signes. Tout d’abord, si Google arrête de vous proposer les versions en cache de toutes vos pages web, vous devrez commencer à vous poser des questions.
Dans certains cas, votre site peut rester visible dans les résultats de recherche pendant un bout de temps, mais sans les méta descriptions. Lorsque la refonte de votre site a mal tourné, votre classement sur Google pourrait chuter de façon anormale. En effet, cela implique que les pages les plus populaires de votre site ont été supprimées ou déplacées sans que vous ayez pris le soin de rediriger les internautes vers vos nouvelles URL.
Des situations plus graves peuvent se produire, comme la disparition pure et simple de votre site sur la toile. Cela peut être causé par de fausses manipulations techniques, comme tout bonnement oublier de demander à Google de référencer la nouvelle version du site. Une erreur bête, aussi infime soit-elle, peut avoir des répercussions négatives sur votre site ainsi que sur l’ensemble de votre stratégie marketing.

 

Comment préserver son SEO lors d’une refonte de site ?

Afin d’éviter de gaspiller tous les efforts que vous avez investis dans votre stratégie SEO, il existe certaines opérations à réaliser avant d’envisager une refonte de votre site web.

Analyser le SEO existant

Il est important de garder certains éléments de votre site actuel. Il existe différents moyens d’obtenir ce genre d’informations.
La Google Search Console, par exemple, vous aidera à avoir accès aux données les plus importantes. Grâce à cet outil, vous pourrez accéder à un rapport des liens vers votre site. Sachez en effet que les liens sont des facteurs de classement indispensables pour un référencement optimal. Lorsque vous procédez ainsi à une refonte de site, veillez à ce que les liens existants qui mènent vers celui-ci fonctionnent normalement. Ce serait dommage que les internautes soient redirigés vers une page erronée.
Ensuite, il va falloir inspecter les pages les plus populaires de votre site, c’est-à-dire celles qui produisent le plus de trafic au niveau des moteurs de recherches. Ce genre de données est également consultable sur la Search Console de Google. Il est aussi possible de vérifier les mots-clés les plus utilisés pour trouver vos pages.

Utiliser des redirections

Sachez que des redirections mal exécutées peuvent vous faire perdre en matière de performances SEO. En fait, une refonte de site amène généralement à une modification de vos URL. Or, si vous ne prêtez pas attention aux redirections, les internautes pourront tomber sur une erreur 404 en essayant d’accéder à vos anciennes pages.
Afin d’indiquer aux moteurs de recherche que vos anciennes pages ont changé d’adresse, il faudra réaliser une redirection 301. Celle-ci permettra de passer de vos anciennes pages aux nouvelles, sans perdre les avantages SEO que vous avez déjà accumulés sur votre ancien site.

Créer un site de test

Puisque la refonte de votre site prendra certainement beaucoup de temps, ce serait dommage que les internautes tombent constamment sur une « page en cours de maintenance » en essayant d’accéder à votre ancien site. Jusqu’à ce que votre nouveau site soit entièrement fonctionnel, gardez votre ancien site en ligne, et faites le travail de refonte sur un site test.
D’ailleurs, les modifications sur des sites actifs augmentent les chances de réaliser des erreurs et de bugs. Toutefois, vous devez veiller à ce que Google n’indexe pas votre site de test. Enfin, il est important de vérifier les liens internes de votre site, les URL d’images, ainsi que les sitemaps (le plan du site). Pensez aussi à vérifier la version mobile de votre site après une refonte.

 

Un professionnel pour vous aider à conserver votre référencement

La refonte de votre site est nécessaire lorsque vous souhaitez apporter un peu de renouveau dans votre image. Afin de réduire les risques d’erreur, il est important de recourir aux services d’un professionnel pour réaliser cette opération. Vous pouvez par exemple solliciter nos services pour modifier l’apparence et les structures de votre site, sans perdre en performance SEO. Vous pouvez aussi faire appel à notre service de création de sites internet si vous n’avez pas encore de plateforme en ligne.

 

 

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image