L'éco-conception web c'est quoi ? 1

L’éco-conception web c’est quoi ?

RSE - 24 février 2020
Aujourd’hui, le monde est alerté par les nombreux désagréments qui touchent la nature. De plus en plus grandissante, la pollution ne cesse de croître malgré les nombreuses lois et réformes mises sur pied en ce qui concerne la nature.

 

L’éco-conception fait partie de cette liste bien précise de concepts créés dans le but de rendre plus responsables et surtout conscients les hommes et femmes tant du secteur industriel que du secteur informatique. Mais en réalité, qu’est-ce que c’est que cette nouvelle tendance d’éco-conception ?

L’éco-conception de manière générale

L’éco-conception par définition est un terme qui prend de plus en plus une place de choix dans les décisions des uns et des autres, on pourrait dire qu’il s’agit de la création d’un produit ou d’un service en respectant scrupuleusement tous les multiples principes de développement durable, mais aussi ceux de l’environnement.
C’est donc ainsi que selon des structures connues comme l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, l’éco-conception comme caractéristiques doit faire intervenir de moins en moins des ressources non renouvelables et de plus en plus celles de types renouvelables.

Comment fonctionne l’éco-conception

D’une manière générale, cette dernière est présente dans chaque étape d’un cycle complet de 6 étapes totales. Ces dernières sont aussi l’expression même de la vie d’un produit.

  • Tout peut donc commencer avec la conception qui inclut l’idée de la mise en place du produit. Celle-ci varie en fonction des produits et autres ;
  • On peut poursuivre avec l’extraction qui est le processus qui mettra en avant la modification ;
  • La fabrication qui est l’étape où le produit prend forme réel ;
  • Le transport qui inclut tant le déplacement de l’usine à la boutique de vente que de celle-ci à votre domicile ;
  • L’utilisation qui implique toutes les formes y compris le lavage, la réparation et autres ;
  • La fin de vie qui indique notamment la destruction du produit.

C’est donc ce cycle assez impressionnant qui caractérise la vie d’un produit de l’extraction des minerais jusqu’à la fin de la vie du produit. Et dans chacune de ces étapes, l’éco-conception et son fonctionnement sont des éléments qui doivent à tout moment revenir, car chacune influence d’une manière comme d’une autre l’environnement.

L’éco conception web

Hé oui on peut aussi parler d’éco-conception dans le domaine informatique surtout en ce qui concerne les sites web. En effet, dans ce cas de figure, on pourrait définir l’éco-conception comme étant le fait de réduire d’une manière considérable l’impact des logiciels informatiques tant sur l’environnement que sur l’économie. Pour cela, il faudra rendre plus performante leur création. Pour résumer le tout, il s’agit ici de réduire de manière considérable la quantité de moyen informatique et télécoms utilisée.
Comme pour les produits consommables, il existe aussi un cycle d’éco-conception web qui se divise aussi en 6 étapes assez claires. On peut mettre en avant :

  • Le driving Zoning ; qui reflète l’idée du produit ;
  • La gestion responsable de matériel ;
  • La conception même du site web selon des éléments bien précis ;
  • L’hébergement éco ;
  • La navigation grâce à une réduction de nombre de pages ;
  • La suppression du site ou encore fin de vie.

À chacune de ces étapes, l’éco-conception doit se faire clairement ressentir pour garder un environnement propre et durable.

 

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image