Evaluez l'empreinte d'une page en un clic 1

Evaluez l’empreinte d’une page en un clic

RSE - 6 août 2019

Récemment une nouvelle extension est venue compléter les solutions EcoIndex et Ecometer. La publication de l’extension GreenIT-Analysis (installer), disponible sur Chrome web store.
Cet outil réunit les fonctionnalités des services en ligne EcoIndex et Ecometer. Autrement dit, il analyse la page sur laquelle vous vous situez pour vous fournir automatiquement et sans effort de votre part :

  • son empreinte environnementale (gaz à effet de serre et eau) ;
  • sa performance environnementale (sur une échelle de A à G) ;
  • la détection automatique de la mise en œuvre (ou pas) de 16 bonnes pratiques parmi les 115 du référentiel de la communauté (check-list éco-conception web gratuite, livre)

Une extension principalement destinée aux développeurs

Les services en ligne EcoIndex.fr et Ecometer.org visent deux objectifs principaux :

  • sensibiliser le plus grand nombre aux impacts environnementaux du web et donner des pistes concrètes d’écoconception ;
  • fournir un service tiers, indépendant et neutre, pour permettre à l’éditeur d’un site web de témoigner de la performance environnemental de son site web.

L’extension GreenIT-Analysis vise plutôt les profils techniques et notamment les développeurs. Elle permet de valider immédiatement la quantité d’impacts évités par la mise en œuvre d’une bonne pratique.
Une version simplifiée existe pour Firefox sans l’analyse des bonnes pratiques sous le nom ecoindex (installer).

Un travail collectif

GreenIT-Analysis complète la boîte à outils du Collectif conception numérique responsable qui réunit les contributeurs des principaux outils pour éco-concevoir des services numériques à architecture web : site web, API, etc.
Tous les outils proposés par le Collectif font référence. Ils sont (é)co-conçus, ouverts (licence open source ou Creative Commons), gratuits, et respectueux de votre vie privée.
L’extension GreenIT-Analysis a été conçue et réalisée par Frédéric Didier (RTE), avec le soutien de Laurent Devernay (Simplon) et de Frédéric Bordage (GreenIT.fr).
Si vous avez des idées ou des envies pour améliorer cet outil, contactez nous !
Source : GreenIT.fr