Web dev donne une note à votre site internet

Nos Outils - 22 novembre 2018

Vous avez un site web et vous aimeriez savoir à quel point il est performant ? Et bien désormais il vous sera possible de savoir combien votre site vaut sur une échelle de 1 à 10. C’est Google qui est à l’origine de ce nouvel outil et il est gratuit !

 

Web Dev, création de Google, va tester votre site à partir des données récoltées par Lighthouse. Rappelez-vous on a déjà parlé de cet outil dans un de nos articles.
Il va passer en revue chaque recoin de votre site, les images, les liens ou encore la vitesse de chargement et va être en mesure de pointer vos faiblesses.

L’interface se présente comme ci-dessous

 

 

A première vue l’interface est plutôt simple et intuitive. On vous présente à l’aide de couleurs, l’efficacité de votre site sur différents niveaux.

Le point fort majeur de ce site est qu’il vous permet non seulement de détecter d’éventuels erreurs mais également de les régler vous mêmes grâce à des fiches pratiques qui vous expliquent les démarches à suivre.

Votre site va être évaluer sur 4 points majeurs : la performance, l’accessibilité, les bonnes pratiques, et le SEO.

Dans le détail
  • Les bonnes pratiques concernent notamment la sécurité, c’est-à-dire, est-ce qu’il dispose d’un certificat SSL, la force des mots de passe, ou encore si les visuels de votre site sont aux bonnes dimensions.
  • L’accessibilité, elle, concerne notamment la bonne structure de vos pages.
  • Le SEO concerne l’utilisation de meta descriptions, de mots clés, si votre site est responsive.
  • La performance quant à elle,  évalue les éléments un peu plus techniques de votre site comme par exemple :  la vitesse de chargement de votre site ou encore les éventuelles erreurs sur votre serveur.

Une fois les différents problèmes repérés, ils sont ensuite classés en fonction de leur impact sur la performance de votre site. Le degré d’importance est indiqué sur la gauche en allant de High à Low. Les fiches pratiques sont disponibles en face de chaque point afin de vous aider à comprendre vos erreurs et éventuellement résoudre le problème.

 

 

Vous avez également la possibilité de télécharger l’intégralité du rapport sur votre ordinateur afin de l’avoir à disposition sans avoir à vous rendre à chaque fois sur le site. 

En conclusion, ce genre d’outil peut être intéressant si vous êtes un particulier ou une petite entreprise et que vous gérez votre site vous-même, car cela permet de détecter d’éventuelles erreurs et problèmes dont vous n’aviez pas connaissance. L’analyse est complète et très rapide (quelques secondes seulement avant d’obtenir le rapport).
Il peut également être utile dans la transmission d’information grâce à la mise à disposition de documentation vous permettant de résoudre certains des problèmes rencontrés.
En revanche, si vous n’êtes pas à l’aise avec la partie technique de votre site, nous vous conseillons toutefois de faire appel aux services d’un professionnel pour une meilleure prise en charge.

 

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
Studio Cassette

GRATUIT
VOIR