Comment le test A/B peut décupler vos résultats avec WooCommerce 1

Comment le test A/B peut décupler vos résultats avec WooCommerce

Nos Outils - 19 mai 2020

Les vertus du test A/B sur WooCommerce

Il existe de nombreuses méthodes de marketing digital destinées à optimiser les impressions laissées au visiteur, et les actions qui en découleront. Plus simplement, tous les éléments présents sur une page internet ont un impact sur le visiteur. Parfois, une mauvaise police d’écriture ou une couleur mal choisie peuvent anéantir vos efforts en matière de marketing.

Pour prévenir ces faux-pas, il faut donc mettre en place certaines solutions, parmi lesquelles l’une des plus utilisées est sans doute le test A/B. Nous vous expliquons ici comment fonctionne cette méthode, et comment l’appliquer dans le cadre du plugin WooCommerce.

Qu’est-ce que le test A/B ?

Aussi appelé AB testing, le test A/B est une pratique courante dans tous les espaces de marketing digital, qu’il s’agisse de campagnes de mailing, de conception de publicités, ou encore de développement de sites ou d’applications.

Lors d’une de ces démarches, le test A/B consiste à proposer plusieurs versions d’un même élément, afin de déterminer lequel a le plus d’impact sur le public. On aura alors, à minima, une première version qui correspond au « A », et une variante qui correspond au « B ».

Ces différentes versions sont testées sur des échantillons représentatifs distincts, et celle qui obtient le meilleur résultat est retenue comme version définitive, qui pourra alors être envoyée au reste du public cible.

Un exemple de test A/B

Pour une meilleure compréhension, prenons un exemple concret dans le cadre de la préparation d’une publicité sur les réseaux sociaux. Pour l’illustrer, vous avez le choix entre deux images, mais vous n’arrivez pas à déterminer laquelle sera la plus percutante auprès du public. Vous pouvez alors mettre en place un test A/B, où la variante A présente la première photo, et la variante B la seconde.

À l’issue du test, vous récupérez les données (taux de clic, taux de conversion, nombre de vues…) de chaque variante. En les comparant, vous pouvez ainsi déterminer si l’une des deux versions se distingue nettement de l’autre, auquel cas vous pouvez lancer votre campagne publicitaire à grande échelle avec la variante la plus efficace.

Un test A/B pour WooCommerce : pourquoi ?

Le plugin WooCommerce est un outil réputé pour la gestion d’une boutique en ligne sur WordPress. Complété par d’autres applications, il devient très puissant et ouvre une large gamme de possibilités. Mais quel que soit l’outil utilisé, le contenu de votre site internet doit permettre de convertir vos visiteurs en acheteurs.

Dans ce cadre, le test A/B est une méthode très efficace. Que votre interrogation porte sur une image produit, sur une description, un nom ou encore sur le produit en lui-même, le test A/B vous apporte une réponse concrète et objective, afin de vous aider à optimiser votre boutique en ligne.

Comment réaliser un test A/B pour WooCommerce ?

Comprendre le principe du test A/B est une chose, mais encore faut-il pouvoir le mettre en place. En effet, vous l’aurez compris, cette méthode s’appuie sur des critères concrets et des statistiques détaillées. La gestion et l’analyse de ces données doivent donc se faire de manière rigoureuse.

Par ailleurs, le plugin WooCommerce seul n’est pas suffisant pour mettre en place ce type de solution. Il est important de choisir correctement vos outils complémentaires, afin qu’ils correspondent à vos attentes.

C’est pourquoi nous proposons un service d’accompagnement à la création et à la gestion de boutiques en ligne WooCommerce, afin de vous donner tous les éléments nécessaires à l’optimisation de votre site.

Savoir mettre ses convictions de côté grâce à l’A/B testing

Lorsqu’on se lance dans une activité de marketing digital, quelles qu’en soient les circonstances, il est une règle d’or à prendre en compte : ne jamais se reposer sur ses acquis et encore moins sur ses goûts personnels. C’est l’erreur de beaucoup de débutants, et cela peut se caractériser par des performances amoindries. Apprendre à remettre en doute ses convictions, notamment par le biais d’un test A/B, est un premier pas important dans cette démarche.

 

Besoin d’aide pour installer, paramétrer, comprendre WooCommerce et les données qu’il recueille ? Studio Cassette est à vos côtés pour vous accompagner dans la prise en main de ce plugin. Nous proposons un service dédié à la gestion de WooCommerce, pour que vous puissiez tirer toute la quintessence de ce puissant outil d’e-commerce.

Outre l’installation, la configuration et la gestion du plugin WooCommerce, nous pouvons aussi vous former à son utilisation optimale.

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image