WP Pipes : les bons tuyaux pour votre site WordPress 1

WP Pipes : les bons tuyaux pour votre site WordPress

Certains d’entre vous connaissent peut être Yahoo Pipes, un puissant service qui existe depuis 2007 et qui permet de traiter des flux de données issus de différentes sources. En fait, à la base, Yahoo Pipes est pas mal utilisé pour manipuler des flux RSS pour les fusionner ou les tronquer mais vous pouvez aussi créer des flux RSS à partir de pages web structurées en listes (des pages de résultats ou de produits e-commerce par exemple).

Si vous ne connaissiez pas Yahoo Pipes, vous pouvez aussi rapprocher ça d’un service comme IFTTT (« If This Then That »), un outil offrant lui aussi la possibilité d’interconnecter différents services comme Facebook, Twitter, Tumblr, Linkedin, Gmail, Google Reader, Dropbox, j’en passe et des meilleurs. Vous l’avez compris, derrière tout ça, l’idée est d’automatiser un certain nombre de tâches et au final de vous faire gagner un temps précieux.

Bonne nouvelle car WordPress propose désormais un plugin permettant grosso modo de réaliser le même genre de choses.

Bon alors, ça s’appelle WP Pipes, c’est gratuit et concrètement, ça permet comme son nom l’indique de construire des tuyaux (bah des pipes quoi) pour transformer un type de contenu vers un autre.

 

Comment ça marche ? Le principe est simple. Il vous faut une source (vos articles WordPress par exemple) et une destination (exemple : un compte twitter). La conversion se fait sans problème grâce au plugin.

Ce dernier étant récent, il faudra attendre un peu avant de pouvoir manipuler toutes sortes de données comme par exemple convertir du CSV en liste d’articles ou RSS. Mais c’est un bon début !


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image