Votre photothèque au bout des doigts 1

Votre photothèque au bout des doigts

Nos Outils - 10 septembre 2020

Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir enregistrer toutes les photos qui ont attiré votre attention sur internet et pouvoir les réutiliser à votre guise ?

Malheureusement, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez confrontés à de nombreux freins qui rendront votre recherche fastidieuse et chronophage. D’une part parce que sur les photos hautes résolutions disponibles vous serez contraints par des filigranes et d’autre part pour des photos sans filigranes vous n’aurez guère d’autres choix que de vous contenter de versions basses résolutions.

Heureusement pour vous, cela ne devrait plus poser de problème car vous avez désormais accès à la plus grande photothèque d’images libres de droit « UNSPLASH ».

Que ce soit les entreprises pour les besoins de leur site internet ou les particuliers pour leurs blog/réseaux sociaux, la demande de ressource visuelle pour illustrer des contenus est bien réelle. Cependant, cela peut parfois s’apparenter au parcours du combattant pour dénicher des visuels de qualité mais également pertinent et attractif. En effet, des visuels de qualité apporteront de la crédibilité à votre site et donc par la même occasion à votre entreprise. Il est important de donner confiance à vos visiteurs pour qu’ils aient envie de revenir.

UNSPLASH vous propose donc un service gratuit permettant d’accéder à des photos parfaitement exécutables et exploitables à des fins commerciales, sans la permission d’UNSPLASH.

Des images libres de droit à portée de main

Aujourd’hui, être capable de pouvoir bien illustrer son site web, son blog et autre plate-forme est devenu nécessaire. En effet les internautes sont sensibles aux images qu’ils perçoivent, car elles délivrent un message et jouent un rôle important sur la façon dont sera perçu votre blog, site et réseau…

C’est pourquoi il est important de bien choisir ses visuels mais aussi et surtout de savoir les exploiter correctement. En effet, si vos images sont mal optimisées, elles auront un impact négatif sur votre référencement SEO. Télécharger des images trop lourdes va ralentir le chargement de votre site et Google est très pointilleux à ce niveau là, une seule seconde de chargement en trop peut coûter très cher. Pour avoir plus de chances d’apparaître dans le top des recherches et en parallèle avoir plus de visites il est donc recommandé pour vous d’utiliser des images légères. UNSPLASH offre donc une solution permettant de rechercher efficacement des images hautes définitions classées selon des thématiques rangées par collection et légères. Depuis sa création en 2013, les internautes ont su trouver en ce site web de multiples qualités, comme son innovation, son efficacité et sa simplicité.

Par ailleurs pour rendre agréable votre navigation, UNSPLASH vous propose :

  • Un moteur de recherche en langue française et anglaise vous permettra en outre, de rechercher vos visuels grâce à des mots clés précis, vous permettant par la même occasion de ne pas perdre de temps à scroller à travers des dizaines d’images non cohérente avec vos besoins.
  • Un onglet « topics » ou thème pour tous ces internautes qui ne maîtrisent pas le référencement des images qu’ils recherchent, ce qui leur permettra de découvrir les multiples thèmes photographiques abordés par les photographes d’UNSPLASH.
  • Ainsi qu’un onglet « explore » qui vous permettra de découvrir également des fonds d’écran pour vos téléphones et des arrières plans pour vos bureaux.

Un plugin disponible sur WordPress

Outre ses nombreuses qualités et avantages d’utilisation, UNSPLASH a décidé de mettre sur pied et de publié son propre plugin.

Pourquoi la création d’un tel plugin ? Même s’il est possible d’obtenir des millions images sur la toile, vous n’avez néanmoins pas le droit de les exploiter à votre guise sur WordPress, encore plus si c’est à usage commercial. En règle générale une photo appartient à la personne qui l’a prise. Mais comment utiliser légalement des images sur WordPress ? Vous pouvez choisir, de contacter l’auteur de l’illustration qui vous intéresse afin de lui demander son accord sur l’utilisation de son œuvre. Cela reste cependant fastidieux et vous n’aurez pas toujours le temps nécessaire à investir dans ce genre de démarche.

La publication de ce nouvel outil parfaitement compatible avec WordPress, intervient donc en réponse à ces problèmes en contribuant entre autre à l’amélioration de votre référencement naturel, grâce au redimensionnement optimal de l’image ce qui permet un chargement plus rapide de l’image et du site en général.
Maintenant que vous savez ce qu’est UNSPLASH en quoi il consiste et quelles sont ses spécificités, le meilleur moyen d’apprécier sa fonctionnalité et ses qualités serait de le tester vous-même.

Chez Studio Cassette nous pouvons vous accompagner dans la découverte, la prise en main et l’installation du plugin au sein de votre site internet. De l’installation à la configuration en passant par la maintenance, nous prenons en charge l’intégralité des étapes pour vous procurer plus de confort et de sérénité dans la gestion de votre site internet.

 

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image