fbpx
Refonte de site : l'architecture d'information a enfin sa bible ! 1

Refonte de site : l’architecture d’information a enfin sa bible !

Nos découvertes - 25 janvier 2021

Faites de la place dans vos étagères ! En ce début d’année, voilà un livre qu’il faut absolument vous procurer. “Refondre un site web, les clés de l’architecture d’information” est le dernier ouvrage commis par l’excellente Isabelle Canivet. Claire, concise, drôle, pragmatique, efficace, cette nouvelle livraison fait vraiment du bien à l’heure où l’infobésité gagne du terrain.

On ne présente plus Isabelle Canivet. Celle que nous avions eu la chance d’interviewer il y a quelques temps et avec qui nous avons déjà eu le plaisir de collaborer est l’une des références francophones du web. Et pour notre plus grand plaisir, elle vient de sortir « Refondre un site web – Les clés de l’architecture de l’information » aux éditions Eyrolles.

A l’origine de nombreux ouvrages thématiques sur la stratégie de contenu, le SEO, la rédaction web (1), Isabelle nous emmène cette fois au pays merveilleux de l’architecture d’information. Objectif : “travailler nos contenus avec rigueur et méthode”, comme l’explique très bien en préface l’autre papesse du web francophone Amélie Boucher, ergonome & UX Designer.
Par où commencer quand on souhaite réorganiser le contenu d’un site web ou d’un intranet de manière efficace et sans perdre sans référencement ? A partir d’exemples et en mode step by step, Isabelle Canivet nous guide justement sans blabla vers la voie de la réussite.

Du lancement du projet jusqu’à la valorisation de son patrimoine éditorial, le livre aborde les grandes étapes à prendre en compte et les pièges à éviter quand on se lance dans une refonte d’architecture d’informations. Fidèle à sa philosophie, Isabelle Canivet aborde la problématique de l’AI sous un angle global, transversal, sans dogmatisme ni querelles de clochers.

Ici, seul compte le résultat, c’est-à-dire une architecture aussi harmonieuse qu’efficace pour l’utilisateur mais aussi au service du client. Car une AI mal conçue coûte très chère aux organisations !

Mais évitons d’en dire plus et plongez-vous dans le nouveau livre d’Isabelle Canivet sur ce domaine “invisible” mais essentiel que constitue l’architecture d’informations.

Enfin, pour prolonger le plaisir, on vous conseille d’aller faire un tout sur le dossier en ligne que les Dauphins jaunes consacrent au sujet de l’architecture d’informations.

Bref, avec tout ça, vous n’avez plus aucune excuse pour rater vos AI lors de vos prochaines refontes 😉

Refondre un site web, les clés de l’architecture d’information
Isabelle Canivet (Eyrolles)

(1) Co-fondatrice de Yellow Dolphins avec Jean-Marc Hardy, elle est également l’auteure de Bien rédiger pour le Web, Référencement mobile et La stratégie de contenu en pratique.


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image