Peut-on optimiser un site Wordpress? 1

Peut-on optimiser un site WordPress?

Dans la continuité de l’article que nous avions publié il y a deux semaines sur l’optimisation d’un site dans le but d’améliorer son temps de chargement; nous poursuivons cette semaine avec la question suivante: est-il possible d’optimiser un site WordPress?

Vous le savez peut être déjà, mais Studio Cassette est expert dans la création de site WordPress. Notre propre site en est d’ailleurs un.

C’est pour cela que nous avons pensé utile de faire un zoom sur le sujet et de partager avec vous notre expérience sur cet outil.

Pourquoi cette question?

Parce qu’un site WordPress peut être créé par tout le monde, à tout moment, sans connaissance particulière en programmation. L’offre de modèle prêt à l’emploi réduit souvent les marges de manoeuvres concernant les améliorations ou modifications éventuelles que l’on pourrait vouloir apporter.

Mais soyez rassuré, il est tout à fait possible d’optimiser votre site WordPress pour le rendre plus performant

Avant de démarrer, nous vous invitons à vous rendre sur notre précédent article “Comment optimiser le temps de chargement de mon site web” vous y trouverez la liste des outils vous permettant de déterminer si votre site web nécessite une optimisation. Ainsi que le détail de plusieurs étapes déjà traitées la semaine dernière et que nous n’allons pas détailler au sein de cet article.

Une optimisation en quelques étapes
  • Installer un plugin de cache: système permettant de créer une version statique de votre site et permet donc un chargement des pages jusqu’à 10x plus rapide. Cf précédent article
  • Optimisation des images/visuels/fichiers: des fichiers non compressés sont toujours plus lourds. Cf précédent article
  • Limiter l’utilisation de visuels/images: évidemment, plus y il aura de visuels (même compressé) plus le chargement du site sera long.
  • Limiter/désactiver les révisions d’articles: une des spécificités particulièrement appréciée chez WordPress c’est son système de contrôle de révision sur les pages et les articles. Cela signifie qu’à tout moment il vous est possible de revenir en arrière et afficher les modifications apportées à votre page. En revanche cela signifie une forte quantité de données et de sauvegardes qui ralentit votre site web.
  • Limiter l’utilisation de widgets de réseaux sociaux: tout comme les images les widgets sociaux sont insérés trop fréquemments.
    Différer le chargement des images/vidéos: Pour gagner en temps de chargement il est possible de différer l’affichage des images, pour qu’elle apparaissent uniquement au moment où l’internaute a besoin de les voir. Il vous suffit de mettre en place un plugin. Lazy Load est gratuit et le plus connu de tous, voici son lien : https://srd.wordpress.org/plugins/lazy-load/
  • Augmenter la taille mémoire limite: eh oui, on y pense pas forcément, mais il est possible d’augmenter la mémoire PHP en passant de 32 Mo à 64 ou 96 Mo en remplaçant une simple ligne de code.

En conclusion, il est tout à fait possible d’optimiser votre site WordPress, tout comme un site internet en général.

Voici quelques sites particulièrement bien conçus qui vous explique techniquement comment mettre en oeuvre ces modifications:

 

https://wpformation.com/optimiser-wordpress-checklist-installation/

https://news.infomaniak.com/optimiser-un-site-wordpress/

 

Si vous souhaitez nous pouvons aussi vous offrir un audit pour vous aider à définir les améliorations prioritaires sur votre site : contactez-nous


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image