Nos engagements environnementaux –

Réduire et compenser notre impact sur l’environnement

Des hébergements raisonnés pour nos sites —

L’ensemble des sites internet que nous réalisons sont hébergés sur Infomaniak : un acteur
engagé dans le développement durable et l’économie verte.

Concrètement cela signifie que :

  • 100 % de nos hébergements sont alimentés par des énergies renouvelable
  • Nous mettons en place des stratégies de sauvegarde efficace tout en diminuant leurs impacts et les ressources nécessaires

En savoir +

La pratique de la mobilité douce au travail —

Tous les membres de l’équipe pratiquent la mobilité douce, c’est à dire qu’ils n’utilisent aucun transport polluant pour venir au travail : ils viennent à pied, à vélo, en transport en commun ou restent tout simplement chez eux, en télétravail.

Certains membres de l’équipe travaillent au sein d’un espace de coworking Yelloworking, lui même engagé dans le respect de l’environnement (utilisation de matières recyclables, poubelles de tri, etc.)

Une énergie plus verte au quotidien —

Tous nos contrats d’électricité garantissent un approvisionnement à 100% en énergie renouvelable.

Pour information nous utilisons le prestataire Ilek pour nos deux sites, un fournisseur d’électricité verte et de gaz bio issus de producteurs d’énergie indépendants d’origine française.

L’éco-conception au coeur de nos services —

Nous plaçons l’éco-conception au coeur de nos préoccupations et pratiques, en usant des moyens les plus respectueux pour l’homme et l’environnement.

Pour cela, nous nous efforçons d’appliquer les bonnes pratiques relatives au digital, que ce soit pour un développement de site web, d’une newsletter, etc.
Cela passe par exemple par :

  • Eviter les fonctionnalités inutiles, qui pourraient compliquer l’expérience utilisateur et avoir un impact environnemental.
  • Limiter le poids global d’un site ou d’une newsletter en optimisant au maximum ses images et plus généralement ses médias.
  • Respecter les standards du W3C lors du développement d’un site, et rendre accessible les contenus aux personnes en situation de handicap.
  • Mentionner la loi informatique et libertés et prévoir un lien de désinscription sur les newsletters.

La minimisation de notre impact sur l’environnement —

L’idée générale que l’informatique et l’électronique pourraient avoir un impact positif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre est très répandue. Selon le rapport du WWF « Guide pour un système d’information plus responsable », ces technologies représentent 2% des émissions mondiales et pourraient contribuer à réduire les 98% d’émissions restantes. Cependant il faut rester vigilant sur les effets « cachés » que ces technologies ont sur l’environnement et apprendre à mieux les appréhender.

Chez Studio Cassette, cela passe par une prise de conscience de notre impact sur l’environnement, à travers le calcul de notre bilan carbone. Pour cela, nous avons utilisé le calculateur de la Fondation Good Planet, qui s’appuie sur la méthodologie Bilan Carbone® développée par l’ADEME. Il ne s’agit en aucun cas d’un bilan exhaustif mais plutôt d’un diagnostic sommaire ciblé sur les principaux postes d’émissions des activités.

Notre résultat est de 10,71 tonnes équivalent CO² pour la période de juin 2018 à juin 2019. Pour avoir une idée, un français consomme en moyenne 12 tonnes d’équivalents CO² par an, mais en théorie on ne devrait pas dépasser 1.2 à 2 tonnes de CO2 par an et par habitant pour être neutres en carbone.
En savoir +
Nous avons ainsi décidé de compenser ces émission en plantant des arbres avec ReforestAction
En savoir +

Pour améliorer encore la minimisation de notre impact sur l’environnement, nous avons décidé de nous engager à reverser 1% de notre chiffre d’affaires à ceux qui agissent activement pour protéger notre planète (les associations). C’est pourquoi, Studio Cassette est devenu membre du 1% for the planet.
En savoir +