fbpx
Un homme est venimeux dans une pièce.

Le veme® : un nouveau site pour un instrument inédit

Nos découvertes - 12 mai 2015

Un projet ambitieux a récemment vu le jour à Metz : la création d’un tout nouvel instrument nommé le veme®. Il est issu d’une rencontre entre deux compositeurs qui rêvaient tout deux d’un son qui n’est émis par aucun instrument.

L’ONL (Orchestre National de Lorraine) a collaboré avec l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers Paris Tech ainsi que le compositeur Dominique Delahoche pour créer cet instrument inédit. Ils ont ainsi travaillé main dans la main pendant 18 mois afin de trouver le son parfait entre puissance et gravité : c’est ainsi qu’est née le veme®, un instrument novateur de percussion métallique.

Dans le cadre de cette création, Dominique Delahoche a initié la réalisation d’une pièce de théâtre « Le veme® surchauffe », dans laquelle le veme® a été mis à l’honneur. Ce projet a été financièrement soutenu par la SACEM,  Moselle Arts Vivants et Demathieu Bard Initiatives, un partenaire très engagé dans le soutien de l’équité sociale et de la culture.

Studio Cassette a ainsi conçu un site internet spécialement dédié au veme®, qui présente les origines de sa création, sa composition, ainsi que toutes les actualités qui l’entourent. Au design moderne et à la navigation originale qui rassemble de petits éléments animés rappelant le veme®, ce site internet est une véritable source d’information sur cet instrument inédit.
Vous pouvez écouter le son du veme® sur la page d’accueil du site.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site veme.fr


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image