Cloudflare lance un nouveau service pour optimiser la vitesse de chargement sous WordPress 1

Cloudflare lance un nouveau service pour optimiser la vitesse de chargement sous WordPress

Nos découvertes - 12 octobre 2020

Avec Automatic Platform Optimization (APO), Cloudflare propose d’améliorer le temps de chargement des pages d’un site WordPress de manière spectaculaire. Un gain pouvant aller jusqu’à 72% en termes de time to first byte (temps mis par le navigateur pour recevoir son premier octet de données du serveur). Gratuit pour les sites hébergés sur WordPress.com, Automatic Platform Optimization est également proposé à un prix très attractif de 5 dollars par mois.

Vous souhaitez augmenter la vitesse de chargement de votre site WordPress ? Bonne nouvelle ! Cloudflare propose désormais Automatic Platform Optimization, un nouveau service permettant de réduire le temps de chargement de vos pages.

Selon les tests réalisés par Cloudflare sur plus de 500 sites, cette nouvelle fonctionnalité permet d’atteindre des gains de chargement impressionnants, comme l’explique le concepteur : “une réduction de 72% du Time to First Byte (TTFB), de 23% de First Contentful Paint et de 13% de l’indice de vitesse pour les utilisateurs sur desktop au 90e centile.”

Si vous souhaitez connaître tous les détails sur les résultats obtenus par l’APO de Cloudflare, on vous invite à aller consulter l’article qui lui est consacré sur le blog de Cloudflare.

L’APO de Cloudflare pour WordPress, comment ça marche ?

Sans rentrer trop dans le détail, il faut savoir que ce nouveau service s’appuie sur la technologie de Cloudflare pour mettre en cache le contenu dynamique de votre site web à partir de son réseau périphérique.

Ce faisant, l’APO réduit les allers-retours serveurs coûteux pour charger les données et contourne d’autres goulots d’étranglement courants rencontrés notamment dans le cas des sites en hébergements partagés.

De la même manière, l’APO de Cloudflare va permettre de réduire les ressources mobilisées pour charger les différents aspects lourds à gérer sur un CMS comme WordPress (comme par exemple le chargement des plugins, le CSS, le Javascript, etc.).

Pour ça, Cloudflare stocke une copie statique du site WordPress et l’utilise pour recharger des éléments sans avoir à effectuer de recherches dans la base de données ou à utiliser des fichiers du serveur d’origine.

Là-encore, pour plus de détails techniques sur le fonctionnement de l’APO de Cloudflare, lire l’article officiel (Building Automatic Platform Optimization for WordPress using Cloudflare Workers).

Comment profiter du service APO de Cloudflare pour WordPress ?

La marche à suivre pour profiter de ce nouveau service Cloudflare pour WordPress est très simple mais nécessite plusieurs étapes pour les sites WP auto-hébergés :

Si vous n’êtes pas hébergé sur WordPress.com, vous serez d’abord redirigé vers une page Cloudflare pour créer un compte et souscrire à l’abonnement de 5$.

Enfin, sachez qu’APO assure des mises à jour hebdomadaires et vous pouvez avez la possibilité de vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Pourquoi utiliser l’APO de Cloudflare pour WordPress ?

Comme tous les utilisateurs de CMS, les utilisateurs de WordPress savent bien tout l’enjeu de disposer d’un site sans cesse toujours plus performants. En particulier en proposant des vitesses de chargement de pages optimales.

Plus que pour le SEO où elle présente un poids négligeable (lire à ce propos l’article publié sur Abondance et intitué Un point sur la vitesse de chargement des pages et le SEO), la vitesse de chargement des pages constitue avant tout un critère très important pour l’internaute et l’expérience utilisateur.

Avec l’APO de Cloudflare, la communauté WordPress dispose donc d’un nouveau service permettant d’augmenter la vitesse de leurs sites web et donc de satisfaire les internautes. Un nouvel outil d’autant plus intéressant par la tarification très attractive qu’il propose. En outre, Cloudflare a d’ores et déjà fait savoir que d’autres hébergeurs devraient à l’avenir pouvoir profiter de la technologie.
Vous l’avez compris, un service que l’on va s’empresser de tester chez Studio Cassette pour proposer encore plus de web performance à nos clients.

Chez Studio Cassette nous pouvons vous accompagner dans la découverte, la prise en main et l’installation du service APO de Cloudflare au sein de votre site WordPress. Si vous souhaitez optimiser la vitesse de chargement de votre site WordPress, n’hésitez pas à nous contacter.

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image