fbpx

WordCamp Europe 2021 : le rendez-vous autour de WordPress en ligne du 7 au 9 juin

Nos découvertes - 7 juin 2021

Quelques mois après l’annonce de la première grande mise à jour du célèbre CMS WordPress (la version 5.7), le plus grand événement rassemblant les passionnés du CMS sur le continent européen a été confirmé.

 

Contrairement aux éditions précédentes, le WordCamp Europe 2021, qui se tiendra du 7 au 9 juin, aura plutôt une configuration en ligne. Plus d’informations sur ce rassemblement informel organisé par la communauté, les développeurs, les designers, les SEO et les passionnés de WordPress dans cet article.

Qu’est-ce que le WordCamp ?

Les WordCamps, ce sont des conférences WordPress financées, organisées et animées par les communautés WordPress à travers le monde. Ce sont des événements qui durent généralement 1 à 4 jours conformément aux directives publiées par WordCamp.org et la WordPress Foundation. De ce fait, les conférences basées sur WordPress et organisées comme des opportunités lucratives ne sont pas autorisées à utiliser le nom « WordCamp ».
Pour rappel, le premier WordCamp s’est tenu à San Francisco en 2006 et depuis, il y en a eu dans plusieurs pays. En 2019, par exemple, il y a eu 1 044 WordCamps dans 75 villes différentes réparties sur 6 continents.
Ces conférences offrent d’intéressantes opportunités aux entreprises locales, aux éditeurs de thèmes et de plugins WordPress, aux blogueurs, aux développeurs, aux entrepreneurs, aux agences de communications et tous les professionnels du secteur. Mais ce n’est pas tout ! Le WordCamp, c’est avant tout, des séances d’échanges au cours desquelles les participants peuvent en apprendre davantage sur WordPress auprès d’experts et autres utilisateurs expérimentés.

 

Pourquoi participer au WordCamp ?

Comme indiqué précédemment, un WordCamp est un événement local dont les conférences traitent uniquement de WordPress au sens strict ou au sens large. On y aborde tous les sujets liés au CMS, autant pour les débutants, les utilisateurs avertis que pour les curieux. Lors d’un WordCamp, on peut assister par exemple à :

  • des études de cas
  • des ateliers
  • des présentations de projets
  • des présentations sur les bonnes pratiques pour bien utiliser WordPress
  • à des ateliers pratiques sur le développement d’extensions WordPress
  • des retours sur des lancements de produits, etc.

Etant donné que les organisateurs doivent respecter les directives publiées par WordCamp.org et la WordPress Foundation, l’autopromotion et la publicité n’ont pas leurs places à ces conférences. L’organisation est encadrée par un mentor de WordPress qui doit donner son accord à chaque étape. Autrement dit, pas de mauvaises surprises ! Vous reviendrez certainement avec plein de nouvelles astuces pour mieux utiliser le CMS.
Ensuite, il faut souligner que les WordCamps n’ont pas été conçus pour être uniquement accessibles à une élite. Ce sont des rassemblements locaux destinés à être abordables afin que tous ceux qui sont intéressés puissent y participer, se rencontrer, échanger et apprendre de la communauté. Par ailleurs, WordPress finance une grande partie de l’événement, tandis que l’autre est assurée par les partenaires et sponsors. Ainsi lorsqu’il s’agit d’un événement physique, il faut compter environ 20 € pour assister à un événement d’une journée et 40 € pour les conférences sur 2 jours.
Les WordCamps permettent également de trouver des collaborateurs ou des associés. En dehors du fait qu’au cours de ces conférences on rencontre des personnes géniales et qu’on apprend les uns des autres, des collaborations ou associations peuvent y naître. Des relations qui peuvent conduire à la mise en place de nouveaux projets WordPress passionnants. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles vous ne devez jamais oublier de garder vos cartes de visite en allant à un WordCamp.
Enfin, les WordCamps, c’est aussi des « after-party ». Le rythme des conférences est généralement très soutenu et on n’a pas toujours le temps d’échanger avec les personnes que l’on croise dans les couloirs. Les « after-party » représentent donc un moment de détente, après les conférences, pour rencontrer et discuter posément avec les autres participants.

À propos du WordCamp Europe

Les WordCamps, depuis la première édition à San Francisco en 2006, se tiennent dans de nombreuses villes à travers le monde. Elles peuvent être organisées à une échelle régionale, nationale et même continentale. Les WordCamps Europe (WCEU) sont donc organisées pour rassembler toute la communauté européenne autour du célèbre CMS. À ce propos, la tradition veut que ces conférences aient lieu une fois par an dans une ville et un pays différent en Europe. En 2019 par exemple, avant la crise sanitaire, le WordCamp Europe s’est tenu à Berlin.

Le WCEU 2021

Après une édition 2020 en ligne, le WordCamp Europe est de retour pour un événement 100 % en ligne qui aura lieu du 7 au 9 juin 2021. Ces trois jours comprendront des conférences, des ateliers, des panels et des interviews. Bien que l’événement en ligne soit très différent de la conférence en direct habituelle, vous aurez tout de même l’occasion d’établir un réseau et de faire connaissance avec la communauté WordPress. De plus, l’événement est entièrement gratuit ! Il suffit de vous inscrire sur le site officiel de l’événement.
Pour ce qui est du programme, le WordCamp Europe 2021 (9ème édition) vous permettra de découvrir d’excellents orateurs et experts du CMS. On peut citer par exemple Mario Peshev de DevriX, Marieke Van de Rakt de Yoast ou encore Matt Mullenweg, PDG fondateur de la société Automattic. Vous pouvez trouver la liste complète de tous les intervenants sur le site officiel de l’événement.
Cette année encore, les conférences du WCEU porteront sur tous les aspects de WordPress, de l’entreprise au contenu en passant par le développement et la conception… vous êtes donc sûr de trouver des conférences qui vous intéressent. À titre d’exemple, vous aurez droit à des conférences sur :

  • la création de contenu : 5 métriques non commerciales pour mesurer les performances de votre blog
  • les développeurs : Accès aux API à l’aide d’OAuth sur le Web fédéré (WordPress)
  • la conception : Améliorer l’accessibilité d’un plugin, un cas d’utilisation…

À ce propos, si vous êtes à la recherche d’experts WordPress pour vos différents projets, chez Studio Cassette, nos agences baséés à Paris et à Aix-en-Provence peuvent vous accompagner dans la conception de sites WordPress professionnels.

 

Le programme du WordCamp Europe 2021 est composé d’une série de conférences de 30 minutes, de petites sessions de 10 minutes, d’entretiens avec les sponsors, de panels de discussion et d’ateliers. Toutes les heures, il est prévu de petites pauses café de 10 minutes; ce qui vous laissera suffisamment de temps pour discuter avec les intervenants et autres participants.
L’une des spécificités de cette édition 100 % en ligne réside dans le fait que vous pouvez sélectionner les sessions qui vous intéressent le plus afin de les mettre en favori. Une fois « enregistré en favori », vous recevrez directement les programmes dans votre boîte mail avec des rappels pour ne pas manquer les ateliers.
Vous l’aurez compris, le WordCamp Europe 2021 est le rendez-vous inconditionnel des professionnels du secteur.

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner