Quand et comment envisager la refonte de mon site web ? 1

Quand et comment envisager la refonte de mon site web ?

Il est souvent difficile de définir à quel moment notre site web a besoin d’un petit rafraîchissement. Et les idées reçues sur le sujet sont nombreuses.

 

Idée reçue n°1: une refonte s’effectue uniquement en cas de changements majeurs dans l’entreprise (rachat, changement de stratégie business, changement de charte graphique…)

Idée reçue n°2: une refonte concerne les “vieux” sites internet.
Ces a priori sont tenaces et il est désormais temps de faire évoluer les choses.
Une refonte ne s’envisage pas uniquement en cas de restructuration totale de l’entreprise, tout comme un site créé en 2015 peut déjà avoir besoin d’améliorations.

A quel moment savoir si une refonte est nécessaire?
La plupart du temps, on se pose cette question lorsque des changements sont en cours au sein de votre activité. Il ne s’agit pas systématiquement de mutations majeures comme cité plus haut, il peut simplement être question de résoudre des problématiques courantes en entreprise:

  • Apparition ou suppression de certains services absent au sein du site
  • Nouveaux objectifs de l’entreprise
  • Baisse des ventes et du trafic
  • Design en désaccord avec l’image de l’entreprise
  • Retour client négatif au sujet de la navigation

Toutes ces évolutions sont un excellent prétexte pour envisager une analyse complète et définir ainsi le degré d’obsolescence de votre site.

Ça c’était pour les raisons qui vous concernent vous et votre entreprise directement.
Viens ensuite le deuxième excellent prétexte : l’évolution soudaine et sans fin du digital. Un univers qui évolue avec les tendances, où votre logo deviendra “has been” dans les deux ans à venir, où les modes de référencements de sites changent constamment et sont toujours plus exigeants, un monde où le consommateur est habitué à comparer et dénicher la perfection. Bref, une cadence difficile à suivre et qui va vous demander du temps et de l’investissement.

Trop souvent les entreprises considèrent la création et la maintenance d’un site comme une dépense et non un investissement. Nous allons donc vous présenter les différents bénéfices que vous pouvez tirer de l’entretien de votre site internet.

  • Augmentation de votre taux de conversion :
    – Design attractif : La première impression est souvent décisive, si elle est positive, vous aurez plus de chance d’augmenter votre taux de conversion.
    – Ergonomie : facilité de navigation, fonctionnalités pratiques, rapidité, sont autant de critères déterminant la satisfaction du client sur le temps passé sur votre site.
  • Amélioration de votre visibilité : (la reconnaissance de Google) et oui, vous ne le savez peut être pas, mais Google analyse la pertinence de votre site sur différents critères. Il attribue ensuite un degré de pertinence qui aura des conséquences majeures sur la position de votre site dans les pages de recherche (ex: actualiser du contenu, pertinence des articles, mise à jour régulière, rapidité de chargement du site etc). Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un référencement optimal, il faudra donc dédier du temps à l’actualisation de votre site et ne pas faire l’impasse sur les tendances et actualités du moment dans le secteur. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver dans les dernières pages poussiéreuses du moteur de recherche.
    Un petit conseil, faites un tour sur les sites internet de vos concurrents et analysez leurs évolutions. N’hésitez pas non plus à jeter un oeil sur des sites de référence du type: Dribble ou Site Inspire pour vous renseigner sur les tendances qui ont du succès.
  • Fidélisation de vos clients : ajouter des fonctionnalités afin de permettre à votre client de bénéficier de nouveaux services : chat en ligne direct avec l’entreprise, espace personnalisé, suivi de commande etc. Cela facilite votre organisation et fidélise votre client grâce à la simplicité et la praticité de vos outils.
  • La sécurité, une priorité sur le web : nous en parlerons en détail dans un prochain article dédié à ce sujet, mais de nos jours sécuriser son site web est primordial. Nous parlions des critères de référencement de Google, et bien sachez que depuis 2017 le moteur de recherche accorde bien plus d’importance à la sécurisation du web. Pensez-y, même si celui-ci n’est qu’un site vitrine. Client rassuré = augmentation de trafic.

Les erreurs à ne pas commettre

Privilégier la forme sur le fond : une refonte n’est pas seulement esthétique! Il ne sert à rien de couvrir un manque de contenu ou un ensemble d’incohérences avec une jolie mise en page, vous serez vite démasqué. Profitez de cette refonte pour revoir, améliorer et compléter votre contenu actuel. 

Vite fait, mal fait : une refonte, ça prend du temps ! Surtout ne négligez pas l’étape de l’étude de marché et de la concurrence, elle est primordiale pour définir des objectifs réalistes et cohérents.

Délaisser le site sur la durée : une refonte ne doit pas être une action ponctuelle à laquelle on ne porte plus attention par la suite. Le contenu et la forme doivent faire l’objet d’un suivi régulier afin de déterminer si des améliorations sont nécessaires.

 

Découvrez la toute nouvelle offre de Suivi et Maintenance de Studio Cassette.
Restez zen on s’occupe de tout !


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image