Pourquoi mon site web a besoin d'être sécurisé ? 1

Pourquoi mon site web a besoin d’être sécurisé ?

La sécurité a toujours été un sujet sensible et omniprésent sur le web. L’année 2017 ne fait que confirmer cette tendance puisque plusieurs moteurs de recherche comme Firefox ou Google Chrome ont pris une décision catégorique qui risque d’impacter de nombreux sites internet.


Désormais les sites sécurisés et non sécurisés seront signalés à l’internaute dès son arrivée. Une nouveauté qui prendra effet dès le mois d’octobre 2017.

Nous connaissons tous l’importance de la sécurité sur les sites e-commerce, notamment lorsque nous effectuons des transactions financières. Mais savez-vous qu’il est tout aussi important de sécuriser le site internet de votre PME ?
Cet aspect de la sécurité est moins connu, mais nous allons vous expliquer son importance.
La sécurisation des sites e-commerce semble évidente puisqu’ils contiennent des données sensibles telles que les coordonnées bancaires. Mais pourquoi un site non marchand doit également se plier à cette sécurisation ?
Même si cette nouveauté n’est pas obligatoire, elle est en revanche fortement conseillée et cela n’a rien à voir avec la sécurisation en elle même.
Eh oui, chaque site n’ayant pas encore installé un système de sécurité se verra pénalisé par l’apparition du message “Non sécurisé”. Deux petits mots qui aujourd’hui suffisent à faire rebrousser chemin aux internautes avant même qu’ils aient mis un pied sur votre site.

Ce que ça donne concrètement :
Voici le type de signalisation qui permet à l’internaute de savoir si un site est sécurisé : un cadenas vert avec la mention “Sécurisé”
Adresse : httpS://www.studiocassette.com (httpS pour Secure)

Pourquoi mon site web a besoin d'être sécurisé ? 2

Ici, le type de message qui apparaîtra lors de la connexion à un site non sécurisé :

Pourquoi mon site web a besoin d'être sécurisé ? 3

 

 

Rien de très engageant donc.
Pour éviter ce genre de désagrément à votre site, vous serez donc mené à mettre en place un certificat SSL.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?
SSL (Secure Socket Locker) il protège et chiffre toutes les données échangées entre le site (l’entreprise) et le navigateur (vous).
Avant le https s’imposait principalement sur les sites de transaction financières (e-commerce). Aujourd’hui il s’étend à tous les sites, pour des raisons de sécurité certes, mais aussi de référencement ou encore de marketing.

 

Pourquoi sécuriser son site ?

  • Crédibilisation de votre entreprise : un site sécurisé non seulement rassure mais crédibilise votre offre et votre entreprise. D’une manière générale on accorde plus facilement notre confiance à une entreprise qui donne de l’importance à la sécurisation de son site, qu’une autre dont ce n’est pas la priorité.
  • Rassurer l’internaute et augmenter son temps de présence sur le site : Ce serait dommage de perdre vos internautes avant même qu’ils aient pu accéder aux infos importantes que vous souhaitez leur transmettre. C’est malheureusement le risque que vous encourez si le message “Non sécurisé” est la première chose que votre client ou prospect voit en se connectant. Autant dire que ce n’est pas franchement rassurant.
  • Améliorer votre référencement : Désormais, la sécurisation fera partie d’un des éléments déterminant la pertinence de votre site et donc son référencement. L’absence de sécurité peut donc considérablement dévaloriser la position de votre site sur les pages des moteurs de recherche. Pour encourager les entreprises à s’engager dans cette voie, ces derniers ont donc décidé de faire de la sécurisation un critère déterminant pour votre référencement.

Côté internaute :
– Toutes les données recueillies au cours de votre visite sur un site internet sont confidentielles. Notamment vos coordonnées bancaires lors d’achat en ligne.
– Vous pouvez donc vous enregistrer et valider votre identité en toute sécurité, notamment sur les réseaux sociaux.
– Il s’agit bien de la version original du site et non la version modifiée.

Côté entreprise :
– Un client satisfait et serein aura moins de réticences à livrer des informations personnelles.
– Disparition des messages d’avertissement qui pourraient inquiéter les internautes et les mener à quitter le site.
– Amélioration du référencement de votre site

A noter : à l’heure actuelle 56% des résultats des moteurs de recherches sont déjà sécurisés. Le tendance est donc bien engagée et devrait progresser rapidement. Il ne manque plus que vous, peut-être ?

Chez Studio Cassette nous pouvons vous aider à sécuriser votre site

Nous bénéficions nous même d’un certificat SSL proposé par notre hébergeur (Infomaniak) qui utilise le fournisseur Let’s Encrypt.
Il nous arrive également de faire appel à ce dernier pour sécuriser les sites web de nos clients.
Si vous souhaitez en bénéficier, n’hésitez pas à nous contacter, ici.


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image