Les méta descriptions augmentent 1

Les méta descriptions augmentent

Cette semaine nous décryptons pour vous la nouveauté de Google : l’augmentation du nombre de caractère des méta descriptions.

A moins que vous ne mettiez à jour vos méta (ou votre site) tous les jours, il y a peu de chance pour que vous vous en soyez rendu compte.
C’est pourquoi nous allons vous expliquer, rapidement et simplement, ce que cela risque de changer pour vous.

Petit rappel
Une méta description, c’est ça :

Les méta descriptions augmentent 2
  • Elle permet de décrire le contenu d’une page web. Elle est importante pour deux raisons :
    elle est très utile pour l’internaute, car elle a pour objectif de lui apporter un début de réponse à ses questions
  • Elle est également essentielle pour le référencement

A quoi ça sert ?
Aussi petite soit-elle, cette description est essentielle pour attirer les internautes et augmenter votre taux de clic. Il faut savoir être attractif en seulement quelques caractères, et donner envie de cliquer et d’en savoir plus. Plus votre taux est élevé, plus votre position dans les résultats de recherche sera bon. Et soyons honnête, quand on a un site internet, c’est plus sympa si les gens le visite…

Comment bien rédiger sa méta description?
Si l’objectif d’une méta est d’améliorer votre référencement naturel, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur votre mot clé. Oui, ce mot, simple ou composé, sur lequel vous souhaitez être référencé et ressortir dans les résultats de recherche.
S’il y a un endroit où il ne faut pas oublier de le placer c’est dans votre méta description.
Attention, faites le avec parcimonie. Il faut que ce soit lisible, inutile donc de la bourrée de tous vos mots clés, cela aurait l’effet inverse. L’idée c’est que n’importe qui puisse comprendre rapidement ce que vous faites et ce que vous proposez. Il faut donc que votre mot clé est un sens en fonction des autres informations que vous allez fournir. Ça c’est pour votre page principale (la page d’accueil).

Rédigez des méta pour chaque page clé de votre site (ex: vos services, votre entreprise, vos produits, etc.). L’objectif est d’améliorer votre référencement au maximum. Car si vous ne le faite pas vous même, une description automatique est associée à chaque page en regroupant les informations qu’elles contiennent. Ce système est aléatoire et donc pas forcément représentatif de votre activité ou des points que vous auriez aimé mettre en avant.

Qu’est-ce que cela va changer ?
L’augmentation du nombre de caractère permet une meilleure précision dans la description. L’idée est de fournir un maximum d’information pour que les résultats affichés suite à votre recherche soit plus adaptés.
Lors de la création de votre site pensez donc à réfléchir de manière stratégique aux contenus de vos méta. Si il est déjà en ligne, vous pouvez y accéder (normalement au sein de chaque page) et les modifier selon vos envies.

Quel format choisir ?
Il y a des chances pour que le format de 150 caractères soit voué à disparaître. Prenez donc le temps de jeter un oeil à vos méta. Est-ce qu’elles représentent bien votre activité, vos services et votre entreprise ?
Mettez vous à la place de l’internaute, de nos jours on cherche à gagner du temps et trouver des solutions au plus vite sans avoir besoin de chercher des heures sur internet.
Apportez donc un maximum d’information complémentaire (dans la limite du nombre de caractère autorisé bien sûr) de manière à la fois à donner envie à l’internaute de cliquer mais également à le conforter dans l’idée que votre site va répondre à ses besoins et ses attentes. Plus les informations seront précises et claires, plus vous avez de chance d’augmenter votre taux de clic  😉

 

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image