Logo de Google Adwords

Google AdWords : est-ce pertinent pour ma petite entreprise ?

Dans notre dernier article nous vous parlions des pages Google My Business qui sont un bon moyen de participer au référencement de votre entreprise de façon gratuite (SEO).
Aujourd’hui nous allons parler de l’autre aspect du référencement, (le côté payant de la force) avec Google AdWords.

 

Qu’est-ce que Google AdWords ?

Google AdWords est donc un système de référencement payant (SEA). Concrètement, il vous permet d’être affiché en haut de la première page du moteur de recherche Google grâce à un système de publicité payante.

Google AdWords : est-ce pertinent pour ma petite entreprise ? 1Sur l’image ci dessous il s’agit donc des 4 premières réponses, qui sont accompagnés d’un petit encadré “annonce”.
Ces entreprises ont payé afin d’être affiché dans les premiers résultats de la page.
L’aspect instantané du SEA convient bien aux entreprises qui ont besoin de développer rapidement leur visibilité et d’obtenir des retours financiers visibles.

Comment ça fonctionne ?

Google Adwords fonctionne selon un système d’enchère. Concrètement, une entreprise telle que Studio Cassette qui créer des sites internet, va vouloir se positionner sur des mots clés en lien avec son activité. Par exemple : agence digitale aix, site internet aix en provence, création site aix en provence, etc…
Le choix des mots clés est essentiel car il faut s’assurer de ressortir au sein des bonnes recherches.

Si plusieurs entreprises font le choix de se positionner sur les mêmes mots clés que les nôtres, l’annonce qui apparaîtra en premier sera celle de l’entreprise qui a proposé la plus forte enchère. Il s’agit ici du coût par clic (CPC), qui consiste à faire payer l’entreprise uniquement si l’internaute clique sur l’annonce que l’on affiche. Donc, si nous décidons de mettre une enchère de 4€ (par clic) sur notre mot clés et que notre concurrent décide de ne mettre que 2€, alors c’est notre annonce qui apparaîtra avant la sienne.
C’est donc vous qui êtes maître du coût de vos campagnes.

Les avantages
:

  • L’inscription en ligne est gratuite
  • Tout se gère en ligne, via votre compte et vous permet de créer plusieurs campagnes, de les modifier et d’accéder aux statistiques en temps réel.

Est-ce intéressant pour mon entreprise ?

Oui. Cependant, dans le cas de petites entreprises telles que les artisans, les TPE ou les PME, qui ne disposent pas forcément d’un service de communication intégré, créer une campagne Google Adwords peut s’avérer challengeant, plus particulièrement si l’on ne vient pas des métiers de la communication, mais les retours en termes de visibilité et de clientèle est indéniablement positif.
Il est certes préférable d’anticiper et de préparer ces étapes, notamment en faisant le choix de confier la gestion et la création de vos campagnes à un professionnel, mais ce qui est sûr, c’est que la mise en place d’une stratégie Google Adwords s’avère très bénéfique pour ce genre de business en pleine croissance.
En effet, les petites entreprises dont l’objectif est avant tout de développer une visibilité locale, ont besoin d’un retour concret rapidement. La mise en place d’une stratégie Google Adwords peut donc permettre à l’entreprise de se faire connaître rapidement dans une région, un département ou un pays spécifique et de voir le trafic de son site augmenter de manière significative.

Il n’est donc pas forcément nécessaire d’être une grosse entreprise pour développer ce genre de stratégie de communication. Bien au contraire cela peut vous permettre de vous faire connaître dans votre localité et de vous créer un réseau de client fidèle.

Mais alors comment faire et quelle stratégie adopter ?

Qui s’occupe de mes campagnes ?
Cela dépend de votre budget et de votre temps.

  • Vous : Si vous disposez du temps nécessaire à accorder à vos campagnes et que vous n’avez pas les moyens de payer un prestataire, alors vous pouvez tout à fait gérer vos campagnes vous même. Cependant, si vous n’êtes pas familier avec le secteur de la communication et ce genre d’outil, préparez vous à devoir y accorder un certain temps, surtout au début lorsqu’il vous faudra définir vos objectifs et votre stratégie.
    Il existe cependant de très bons sites qui vous expliquent en détail les étapes à suivre pour créer vos campagnes facilement.
  • Un prestataire : Si vous n’avez pas de temps et que vous n’êtes pas très à l’aise avec ce genre d’outil, mieux vaut déléguer vos campagnes Adwords à des professionnels. Cela ne signifie pas pour autant que vous vous engagez sur le long terme, (ce sera à définir avec votre prestataire en fonction de votre budget et surtout des objectifs de vos campagnes) mais cela vous assure en revanche de concevoir des campagnes ciblées et efficaces, adaptées à votre audience.

Quelle stratégie adopter ?

Un campagne ou plusieurs ? Sur le long terme ou le court terme ?
La encore tout dépend de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez tout à fait créer plusieurs campagnes qui délivreront des messages différents et les étaler sur plusieurs mois ou une années. Comme vous pouvez en créer une seule que vous et communiquer une seule fois dessus.

  • Court terme : La mise en place d’une stratégie Google Adwords sur le court terme peut s’avérer utile notamment lorsqu’elle est couplée avec une stratégie de référencement naturel (gratuit).
    Si vous avez besoin d’une notoriété et d’une visibilité immédiate, Google Adwords vous l’offrira. Ensuite lorsque vous estimerez que votre notoriété locale et le développement de vos projets vous satisfont il peut être pertinent de définir l’arrêt du SEA pour basculer vers le SEO afin de maintenir sa visibilité à moindre coût.
  • Long terme :
    Si vous disposez d’un budget fixe dédié à votre communication et que vous souhaitez développer une stratégie qui vous permettra des retours fixes et stables sans avoir besoin de changer d’outil ou de stratégie, alors vous pouvez faire le choix de lancer des campagnes de manière régulière en y accordant un budget fixe par an. Ainsi vous assurez votre visibilité à l’année sans avoir besoin d’y accorder beaucoup de temps.
    L’avantage de fonctionner de cette manière c’est que cela vous permet au bout de plusieurs mois/années d’effectuer une cartographie de vos retombées sur une période donnée (augmentation portefeuille client, nombre de projets signé, etc…). A terme, cela vous permettra de définir le nombre de projet que cela vous rapporte à l’année et une moyenne de revenu également.
    Cela peut notamment être un avantage particulièrement intéressant pour les petites entreprises et les artisans qui ne sont pas toujours en mesure d’assurer un revenu fixe par mois.

Quel coût ?

Vous l’aurez compris une campagne Adwords est accessible à tous car elle dépend du budget que vous pouvez lui accorder. En règle générale, les plus petites entreprises (artisans, TPE, PME) ne savent pas si elles seront pas capable d’attribuer tous les mois un budget fixe à leur communication.
Dans ce cas il est tout à fait possible de définir un certain budget pour les premières campagnes et de l’adapter en fonction des résultats que vous obtiendrez. En général, plus une entreprise obtient des retours financiers positifs plus elle augmente le budget attribué aux campagnes Adwords.

Il est d’ailleurs de plus en plus rare de voir des entreprises accorder un budget fixe à leurs campagnes. En effet, aujourd’hui les entreprises préfèrent augmenter ou diminuer leur budget en fonction des retours financiers qu’elles obtiennent mais aussi en fonction de la visibilité qu’elle ont auprès de leurs prospects.


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image