Cloudinary : envoyez vos médias Wordpress dans le nuage 1

Cloudinary : envoyez vos médias WordPress dans le nuage

Vous connaissez peut être Cloudinary, un Content Delivery Network  (CDN) apparu l’an dernier. Dès sa sortie,  ce service basé sur Amazon S3 avait suscité un bel enthousiasme. Permettant à la fois d’héberger et de modifier des images directement en ligne, Cloudinary se fait de nouveau remarquer aujourd’hui en proposant un plugin permettant de l’interfacer avec WordPress.

À première vue, cette nouvelle extension a vraiment de quoi séduire la communauté WordPress. D’abord, elle fonctionne exactement comme la bibliothèque multimédia de WP. Ainsi, il vous suffit simplement d’uploader vos images directement depuis le tableau de bord pour les envoyer dans le nuage. Le plugin Cloudinary s’occupe de tout.

Grâce à ce stockage à distance, Cloudinary se promet de soulager grandement la bande passante de votre hébergement et par là même le temps de chargement de votre site.

Côté traitement d’images, vous allez également être servis. C’est d’ailleurs toute la grande force de ce CDN. Cloudinary propose en effet toute une palette de fonctionnalités vous permettant de redimensionner vos images ou de leur appliquer une galerie de filtres très variés.

Personnellement, nous ne l’avons pas encore testé à Studio Cassette mais Cloudinary semble donc afficher de sérieux atouts. Il nous tarde par exemple de tester le principe de détection de visages sur des photos permettant de créer des miniatures recadrées autour de ceux-ci. Enfin, notez que ce service peut aussi récupérer des images sur les réseaux sociaux comme Facebook, les redimensionner et les recadrer à la volée.

Si comme nous un petit voyage dans les nuages vous tente, sachez que pouvez le faire facilement après avoir créé un compte. Dans un premier temps, la formule gratuite proposée par Cloudinary devrait vous suffire amplement puisqu’elle propose un volume de stockage de 500 Mo pour 50 000 images.


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image