8 conseils pour accélérer les performances de WordPress 1

8 conseils pour accélérer les performances de WordPress

L’optimisation de votre site WordPress se fonde essentiellement sur sa vitesse, caractère déterminant de l’augmentation de vos visiteurs et potentiels clients, de votre taux de conversion, et de l’amélioration de votre référencement.

Les 8 techniques suivantes permettent d’accélérer ces performances.

1) Pensez à la proximité de votre serveur

Votre serveur doit être le plus proche possible de vos visiteurs, pour permettre une latence légère de votre réseau. Ainsi, il importe d’abord de géolocaliser la plupart de vos visiteurs (Google Analytics est un moyen rapide pour exécuter cette tâche), puis de choisir un serveur à proximité de leur localisation.
Un CDN (content delivery network) vous offre cette possibilité d’héberger virtuellement votre site partout à travers le monde, et donc de réduire fortement vos temps de chargement, où que se trouvent vos visiteurs.

2) Choisissez le bon thème WordPress

Parmi les multiples thèmes WordPress disponibles, il faut sélectionner un thème rapide (caractère prioritaire), léger, et possédant toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Par ailleurs, ce thème doit offrir la possibilité d’être personnalisé selon vos besoins.

3) Plugins WordPress : privilégiez la qualité à la quantité

Peu importe le nombre de plugins installés, dès lors qu’ils sont codés correctement. Votre préoccupation doit être de veiller à ce qu’ils fonctionnent convenablement, et qu’ils ne ralentissent pas le chargement de votre site.

4) L’importance de la mise en cache

Un plugin de mise en cache facilite la mémorisation de vos fichiers au serveur, et favorise ainsi la rapidité d’accès à vos pages et vos contenus.

5) N’ignorez pas l’optimisation des images !

Dans le souci d’éviter le ralentissement du chargement de votre site, les images de grande taille doivent être compressées avant d’être téléchargées, tout en veillant à l’équilibre entre la taille et la qualité du fichier. Des plugins peuvent vous y aider.

6) Construisez une page 404 légère

Un site web peut contenir plusieurs pages 404, mais du fait de leur éventuelle lourdeur, surtout sur les sites WordPress, les pages 404 doivent être conçues en un modèle léger et minimal. Les personnaliser vous démarquera aussi de la concurrence.

7) Optimisez les commentaires

Pour limiter l’impact négatif des commentaires sur les performances de WordPress, on distingue trois méthodes :

  • Désactiver ces commentaires s’ils ne sont pas nombreux, ou si votre contenu n’en génère pas.
  • Réduire leur nombre affiché, ou les masquer lors du chargement initial, de telle sorte que les utilisateurs aient le choix de les afficher ou non.
  • Utiliser un système tiers : cette option, très exploitée pour les serveurs moins chers aux ressources limitées, permet aux sites de décharger leur propre hébergeur. Cependant, ce système peut, dans certains cas, ralentir la vitesse de chargement de votre site.
8) Désactivez les flux RSS

La fonction d’intégration des données externes (vidéos, tweets…) à votre site est utile, mais peut ralentir le chargement de votre page à cause de la production des requêtes HTTP supplémentaires. Pour y remédier, vous pouvez soit désactiver cette fonction d’intégration, soit désactiver le flux RSS.

 

Assurer les performances de WordPress à l’aide d’un professionnel

Diverses techniques permettent d’accélérer les performances d’un site WordPress. Plus votre site est rapide, plus seront améliorés votre référencement (votre classement dans les résultats des recherches), le nombre et la durée de vos visites, le taux de conversion, et l’expérience des utilisateurs.

Vous débutez sur WordPress, vous n’avez pas le temps ou les compétences pour optimiser les performances de votre site en appliquant ces conseils ? Confiez la gestion de votre site à un professionnel. Studio Cassette vous propose l’installation, le paramétrage et la maintenance de votre site WordPress, et vous assure que ce dernier est toujours opérationnel et rapide.
Nous personnalisons votre site, analysons vos besoins, prenons en charge son hébergement et sa conception afin qu’il réponde parfaitement à vos attentes. Studio Cassette assure également sa configuration détaillée et sa maintenance, afin que les performances de votre site WordPress soient toujours préservées.

 


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos découvertes !
S'abonner
close-image